Avec près de 50 ans de carrière, Madonna s’est imposée comme l’une des plus grandes popstar mais aussi l’une des plus controversée. Avec le temps, la chanteuse a fait de la provocation l’une de ses marques de fabrique. Parmi l’un de ces titres les plus polémiques, le titre «Like A prayer», sorti en janvier 1989 avait, à l’époque, beaucoup fait parler. Il fête aujourd’hui ses 30 ans.
Madonna : reine de la provoc
Alors qu’elle se prépare à revenir avec un nouvel album, Madonna a tenu à célébrer cet anniversaire dans un style bien à elle. Sur Instagram, l’artiste a partagé deux publications. La première est un extrait vidéo d’un journal télévisé daté de 1989 et parlant de la controverse. «30 ans de controverse, 30 ans de Like A Prayer! 🙏🏼 #joyeuxanniversaire #likeaprayer», a-t-elle commenté.
Dans le second, elle revient sur les raisons de la polémique à l’époque: «Il y’a 30 ans aujourd’hui, je sortais le titre Like a prayer avec un clip qui a fait énormément polémique parce que j’y embrassais un Saint noir et que je dansais devant des crucifix enflammés ! A cette époque j’ai aussi fait une pub avec Pepsi qui a été censurée parce qu’ils considéraient ma vidéo inappropriée. Joyeux anniversaire à la Controverse et Moi !». Pas peu fière d’elle, la Madonne a préféré rappeler cet épisode avec humour.
« Like A Prayer » : le clip qui a choqué les États-Unis
Lorsque Madonna dévoile le clip de «Like A Prayer» extrait de l’album «Madonna» à la fin des années 80, l’Amérique est sous le choc. Habituée à développer une imagerie sexy et transgressive, la chanteuse (encore brune à l’époque) se met en scène dans une église. Bien que la polémique du clip ait enflé et fait perdre à la Madone certains contrats juteux avec des marques, «Like A Prayer» restera n°1 au classement Billboard 100 ans pendant 3 semaines. Le titre s'inscrira également comme l’un des plus grands de l’artistes.