Une rencontre peut tout changer. Leonardo DiCaprio peut en témoigner. Dans un entretien avec le site américain E! News, l’acteur de 49 ans est revenu sur l’incroyable geste de Sharon Stone qui, en 1995, a choisi de payer son salaire de sa poche afin de l’imposer au casting du film « Mort ou Vif ». « Je l’ai remercié tellement de fois. Je ne sais pas si je lui ai envoyé un cadeau de remerciement, mais je ne pourrais jamais la remercier assez pour ce qu’elle a fait », confie-t-il.
Particulièrement impliquée, Sharon Stone a beaucoup influencé ce western, imposant nombre de ses choix. Dans ses mémoires sorties en 2021, elle racontait ainsi que Leonardo DiCaprio était le seul comédien à avoir réussi à passer les auditions haut-la-main, mais que le studio ne souhaitait pas de lui en raison de son manque de notoriété. « Le studio m’a dit que si je le voulais tellement, je pouvais le payer avec mon propre salaire. Ce que j’ai fait », écrivait-elle.
Deux coups de pouce décisifs
Incroyable mais vrai, Sharon Stone a également payé de sa poche pour faire jouer Russell Crowe dans « Mort ou Vif ». « Elle a dit : 'Ce sont les deux acteurs avec lesquels je veux travailler'. C'est incroyable. Elle a été une grande championne du cinéma et a donné des opportunités à d'autres acteurs, alors je lui en suis très reconnaissant », s’est remémoré Leonardo Dicaprio.
En 2020, la star de « Gladiator » (2000) est aussi revenue sur le geste fort de Sharon Stone lors du talkshow Late Night with Seth Meyers, en affirmant qu'il ne serait pas devenu la star hollywoodienne qu'il est si l'actrice ne lui avait pas donné cette opportunité : « Il m'a fallu environ 18 mois ou plus et des centaines et des centaines de castings avant de tourner dans un film américain. J'ai obtenu le rôle uniquement que parce que Sharon Stone m'avait vu dans un film. »