Maroon 5 : Ce titre que Sia a composé pour le groupe

Le - Par .

La musique du groupe Maroon 5 est pleine de tubes et le groupe multirécompensé s'entoure régulièrement d'autres artistes, comme la chanteuse Sia pour l'écriture de textes.

Le style Adam Levine

Depuis la formation du groupe alors qu'ils n'étaient que des adolescents, c'est Adam Levine qui écrit les textes. Il s'inspire de beaucoup de styles musicaux différents notamment quand il passe du temps à New York pour sillonner les scènes hip-hop alors que lui et les autres membres du groupe sont tous originaires de Los Angeles où la musique est moins pointue. Dès les premiers succès, Adam Levine devient la figure du groupe. Il écrit beaucoup de titres sur ses relations amoureuses et n'hésite pas à les mettre en scène comme dans le clip de "This Love" où il apparaît avec sa petite amie de l'époque. Une fois que le groupe atteint un succès international, il commence à produire des titres où il invite d'autres artistes comme la chanteuse Christina Aguilera ou le rappeur Wiz Khalifa. Adam Levine commence à partager également l'écriture de certains titres et en confie même certains entièrement à d'autres artistes. C'est le cas de Sia avec qui le groupe entretient une relation privilégiée.

Des chansons qui racontent l'amour

Sur l'album "V" de Maroon 5, Gwen Stefani est l'invitée du titre "My Heart Is Open". L'ex-chanteuse du groupe No Doubt n'avait pas posé sa voix sur une chanson depuis qu'elle a quitté le groupe. Et le duo entre elle et Adam Levine est écrit par Sia. Cette ballade au piano, très intense, contient tous les éléments essentiels de la pop qui font la marque du groupe Maroon 5, adepte des chansons d'amour. Adam Levine a d'abord entendu une maquette enregistrée par Sia et en a immédiatement validé la totalité. Il en dit que c'est une des rares fois où un projet de chanson est quasi parfait et ne demande aucun travail supplémentaire. Le fait que Gwen Stefani soit en guest est la cerise sur le gâteau pour le chanteur qui s'était beaucoup inspiré d'elle au tout début du groupe. "My Heart Is Open" raconte l'histoire d'un homme qui attend désespérément que la femme qu'il aime lui déclare son amour en retour. Un thème qui se prête bien à une interprétation en duo.

Une faiseuse de tubes

Sia est connue du grand public pour les chansons qu'elle interprète et sa perruque blonde qui lui cache le visage. Mais elle est à l'origine de beaucoup de tubes planétaires pour des artistes d'envergure internationale. Volontairement, elle ne se met pas en avant en tant qu'auteur de ces tubes, laissant toute la place aux artistes interprètes. Elle a le don de pouvoir écrire des mots qui se glissent parfaitement dans la bouche de ces derniers. Rihanna avec "Diamonds", Beyoncé avec "Pretty Hurts" ou Shakira avec "Chasing Shadows" ont eu la chance d'avoir des tubes écrits par la chanteuse. Compte tenu de l'envergure des artistes pour lesquels elle écrit, Sia a une influence non négligeable aujourd'hui sur le monde de la musique, et cela dans la plus grande discrétion. Facile de s'imaginer qu'elle va continuer à œuvrer en coulisse pour fournir des tubes aux plus grands comme Maroon 5, toujours en quête de nouvelles histoires d'amour à raconter sur scène.

Lire aussi