Michael Jackson, Johnny Hallyday, John Lennon... Ces stars dont les souvenirs se vendent à prix d'or

Le - Par .

Certains collectionneurs passionnés sont prêts à toutes les folies pour s'offrir un morceau de la vie de leurs stars préférées. Et parfois, les prix s'envolent !

Ces stars dont les souvenirs se vendent à prix d'or

John Lennon

La concurrence a beau se défendre, John Lennon reste le champion toutes catégories de la discipline. Quelques-unes des plus grosses ventes de l'histoire dans le domaine de la musique ont trait à Lennon, à commencer par sa légendaire Rolls-Royce Phantom. Après que le chanteur en a fait don au musée du Smithsonian à New York pour couvrir ses impôts, la voiture a fait l'objet d'une vente aux enchères en 1985 qui a explosé tous les records. Son nouveau propriétaire, un homme d'affaires canadien, l'a acheté pour 2,3 millions de dollars. On peut aujourd'hui l'admirer dans les collections du Musée royal de la Colombie-Britannique, à Victoria. Parmi les objets estampillés Beatles prisés des collectionneurs : le brouillon manuscrit des paroles de la chanson "A Day in the Life" (vendu 1,3 million de dollars en 2010) ou encore la peau du tambour de la batterie originale qui orne la couverture du "Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band" (vendue 900 000 dollars en 2008).

Michael Jackson

Évidemment, le King of Pop trône aussi en bonne place dans les livres d'enchères, tant ses accessoires mythiques sont légion. Mais aucun n'a eu ni l'aura ni le succès de la légendaire veste en cuir rouge dans laquelle Michael Jackson danse dans le clip de "Thriller", clip de tous les records réalisé par John Landis en 1983. Avec son rouge et noir éclatant et ses épaules matelassées, ce monument de la pop culture était la pièce maîtresse d'une vente aux enchères gigantesque à Beverly Hills en 2011. Et alors que les estimations oscillaient entre 200 000 et 400 000 dollars, la veste a finalement trouvé preneur pour plus de 1,8 million de dollars ! Une partie des bénéfices avait été alors reversée à la réserve animalière qui hébergeait les tigres du Bengale de Michael Jackson depuis sa mort deux ans plus tôt. Dans le même genre, le célèbre gant blanc de "Billie Jean", serti de diamants, s'était, quant à lui, vendu pour la bagatelle de 350 000 dollars en 2009.

Jimi Hendrix et Eric Clapton

Objet fétiche du rock'n'roll, la guitare électrique est évidemment très prisée des collectionneurs. Et quand il s'agit de celles de deux des plus grands guitaristes ayant jamais vécu, il est normal que les enchères s'emballent. Sur les dix guitares les plus chères jamais vendues, Eric Clapton en a possédé trois : une Gibson de 1964 de l'époque des Yardbirds et la Martin acoustique de 1939 de son célèbre concert MTV Unplugged (vendues 850 000 et 800 000 dollars en 2004) ; et surtout sa chouchoute, Blackie. Assemblée à partir de trois Fender Stratocaster, sa fidèle compagne de route s'est vendue plus de 950 000 dollars en 2004, et ce pour la bonne cause puisque les gains financèrent le fonctionnement d'un centre de désintoxication que Clapton avait ouvert sur l'île d'Antigua-et-Barbuda. Mais le record historique pour une guitare électrique revient évidemment à la Fender Stratocaster avec laquelle Jimi Hendrix joua lors du festival de Woodstock en 1968. Elle a été vendue en 1998 pour 2 millions de dollars et on connaît même l'identité de l'heureux acquéreur : Paul Allen, le co-fondateur de Microsoft avec Bill Gates.

Johnny Hallyday

En France, évidemment, c'est Johnny Hallyday qui rafle la mise. Particulièrement depuis la mort du chanteur en décembre 2017, les ventes se multiplient pour permettre à certains riches collectionneurs de mettre la main sur certains souvenirs de l'Idole des jeunes. Parmi les objets vendus : une Porsche 928 à 85 000 euros, une Ferrari 512 TR à 240 000 euros, la veste qu'il portait sur la "Photo du Siècle" du magazine Salut les Copains à plus de 25 000 euros, mais aussi... un mégot de Gitane fumé par le rockeur, qui a tout de même trouvé preneur pour 319 euros !