Le -
modifié le

Monodiète à la rentrée : gardez la forme après l’été !

Les belles semaines ensoleillées ont été propices à l’accumulation de toxines dans l’organisme. Pour cause : alcool, alimentation déséquilibrée, manque de sommeil et d’activité physique. La solution ? La monodiète ! Faisons le point !

© Fitnext.com
Une excellente manière de se détoxiquer 

Habituellement, le corps se détoxifie naturellement grâce aux organes dépuratifs (le foie, les reins, la peau, les poumons). Mais, constamment agressé, l’organisme s’épuise et ne parvient plus à traiter les déchets. Afin d’aider ce dernier à se purifier, Erwann Menthéour, fondateur de la méthode Fitnext, vous conseille d’opter pour une monodiète. 

Le principe est simple : la monodiète consiste à consommer un seul et même aliment, pendant un ou plusieurs repas, en répartissant sa consommation sur la journée (environ 6 prises par jour). En optant pour cette méthode 1 à 2 fois par an, vous contribuerez au repos de votre système digestif, mais plus encore. Vos intestins seront assainis, et pourront mieux remplir leur missions par la suite. Loin d’être de simples organes de transitions, ces derniers représentent une des portes de sortie majeure des toxines. 

En effet, les intestins agissent comme un filtre. En effectuant une monodiète, ces filtres seront en meilleur état, et c’est votre corps tout entier qui vous remerciera. Cette pratique peut être réalisée sur un seul repas (notamment le soir), mais vous profiterez davantage de ses bénéfices si vous l’effectuez durant 3 jours consécutifs. En effet, c’est le temps qu’il faut pour que vos cellules intestinales soient intégralement renouvelées.


Monodiète à la rentrée : quel aliment choisir ? 

Si vous vous laissez tenter par cette cure, choisissez idéalement des aliments de saison, bio de préférence. La monodiète de pommes est la plus courante pour des raisons pratiques. En plus d’être commode à manger, ce trésor vert est disponible dans les rayons toute l’année. Aussi, la pomme existe sous de nombreuses variétés et peut ainsi satisfaire tous les palais. Ces atouts nutritionnels (riche en antioxydants et en pectines) font d’elle un antiseptique intestinal et un dépuratif hépatique de taille. Enfin, la pomme est un coupe faim naturel. Il n’est donc pas rare de voir sa sensation de faim diminuer dès le deuxième jour de monodiète. 
 
Si la première option ne vous convient pas, pourquoi ne pas choisir la monodiète de raisin ?  C’est la cure automnale par excellence ! Riche en eau et en magnésium, ce fruit revitalisant opère un drainage rénal et hépatique, en plus d’améliorer le teint. Préférez le raisin blanc, plus digeste. 
Il est également possible d’opter pour la monodiète de riz complet. Un peu plus énergique, le riz complet est un puissant détoxifiant qui a la capacité de nettoyer le sang. Sa richesse en fibres lui permet de ralentir l’absorption des sucres et de drainer le tube digestif.

En effectuant les trois jours de monodiète recommandés par Erwann Menthéour, vous allez retrouver de l’énergie et un réel confort au niveau du ventre. Adieu le ventre ballonné ! Pour faire durer ces améliorations post-monodiète, l’idée est de privilégier une alimentation saine, variée, et équilibrée durant les semaines qui suivent. En offrant de bons nutriments à votre organisme fraîchement nettoyé. Vous allez ainsi retrouver votre vitalité : votre peau et vos cheveux en seront les premiers témoins !

Sarah S.P