"Nue" : quand Clara Luciani se joue de son image en chanson

Le - Par .

À la fois sexy et malicieux, l'un des morceaux phares de l'album "Sainte-Victoire" est à l'image de son interprète, qui s'y amuse des codes de la séduction et de sa propre célébrité.

Des paroles aux résonances personnelles

"Nue" est l'un des cinq titres qui viennent garnir la première des deux rééditions de "Sainte-Victoire", le premier album de Clara Luciani, qui sort en mars 2019, un an après la sortie de l'original. Cette année a bouleversé la vie de la chanteuse qui, dans le sillage du carton de "La grenade", a commencé à connaître les joies et les affres de la célébrité. Elle écrit à cette occasion "Nue", comme pour faire le point sur son nouveau statut et sa nouvelle image. Dans une interview donnée au "Parisien" fin 2019, Clara Luciani expliquait en ces termes les raisons d'être de "Nue" : "Souvent, quand je vois des photos de moi, je me dis : 'Oh, est-ce que c'est vraiment moi ?'... Je crois que j'avais jamais réalisé à quel point c'est un métier d'image. Je pensais que j'allais être épargnée par ça. Ça demande beaucoup de sagesse d'accepter qu'on ne puisse pas tout contrôler."

De grands noms aux manettes

À l'image du reste de l'album, "Nue" est le fruit de collaborations prestigieuses : si Clara Luciani en a écrit seule les paroles, la composition est le fruit d'un travail en commun avec Rémi Lacroix et Ambroise Willaume alias Sage, notamment connu pour être le leader du groupe de rock Revolver, auteur entre autres de "Get Around Town" en 2009. À la production, on retrouve également le nom du Rémois Pierre-Alexandre Busson, plus connu sous son nom de scène de Yuksek, DJ, musicien électro et compositeur de musiques de film à la renommée internationale. Le clip n'est pas en reste puisqu'il est l'œuvre du Bruxellois Brice VDH, un des réalisateurs de clips les plus convoités de la nouvelle génération, qui a réalisé les vidéos de "Sublime & Silence" et du "Lac" pour Julien Doré, mais aussi celles de "Flou", "Oui ou non" ou "Tout oublier" pour Angèle, une très bonne amie de Clara Luciani.

Un clip tout en dérision

Sorti dans la foulée de celui d'"On ne meurt pas d'amour" tourné au Japon, le clip de "Nue" permet à nouveau à la chanteuse de traverser les frontières puisqu'elle pose ici ses bagages en Belgique. Il débute par des images de concert enregistrées sur la scène du Cirque Royal de Bruxelles, et le reste se déroule dans les couloirs et les chambres du Métropole, un palace de la capitale du "plat pays". À l'image, la chanteuse tient son propre rôle en compagnie de son compagnon de fiction joué par Arthur Teboul, chanteur du groupe Feu! Chatterton et ami fidèle de la chanteuse. Devant la caméra à la patine vintage de Brice VDH, Clara et Arthur se lancent dans un jeu du chat et de la souris où chacun fuit et suit l'autre à son tour. La chanteuse n'hésite pas à donner de sa personne pour (chastement, bien sûr) justifier le titre de la chanson ! "J'ai voulu mettre en scène une Clara hésitante, sexy et drôle, fidèle à la Clara que je connais personnellement, et transposer ça dans un univers onirique et fantasque où Clara joue avec le fil qui sépare les deux mondes, où elle appelle à ce qu'on la regarde, la considère et l'aime aussi sans ses apparats", explique Brice VDH, comme pour mieux tracer le lien entre paroles et images dans ce qui restera l'un des titres emblématiques de "Sainte-Victoire".

Redécouvrez "Nue" de Clara Luciani :