"On dirait" : l'histoire de la chanson à succès d'Amir

Le - Par .

"On dirait" est l’un des titres les plus connus d’Amir. Sorti en 2016, il a rencontré un immense succès en France. Retour sur ce morceau qui a contribué à lancer la carrière musicale d’Amir !

Dans quel contexte "On dirait" est-elle sortie ?

Né en 1984 à Paris, Amir est d’origine franco-israélienne. C’est en 2006 qu’il apparaît sur le devant de la scène en participant à Kokhav Nolad, la version israélienne de l’émission télévisée Nouvelle Star. Amir se fait remarquer et sort son premier album intitulé "Vaheyi" en 2011. Le jeune artiste se fait connaître en 2014 en France grâce à sa participation à The Voice : La Plus Belle Voix. Il termine en troisième position, Kendji Girac ayant gagné cette saison 3. Même s’il n’a pas remporté le télé-crochet, Amir se lance dans la préparation de son premier album en français. C’est ainsi que sort "J’ai cherché", son deuxième single, en janvier 2016. "On dirait", le troisième single, voit le jour en juin 2016. Ce titre a été composé par Amir Haddad, Nazim Khaled et Jérôme Quériaud : il s’agit de la piste 2 de l’album "Au cœur de moi".

"On dirait" : un single qui a battu tous les records !

Dès sa sortie, "On dirait" rencontre un immense succès : rapidement, ce single a fait partie des titres incontournables de la jeune carrière d’Amir. Il atteint la quinzième place du classement des meilleures ventes de singles en France et recevra un disque de platine pour ses 150 000 exemplaires vendus. Le titre s’exporte à l’étranger et atteint la quatorzième place du classement des meilleures ventes de singles en Belgique. Amir surfe sur le succès de "J’ai cherché", qui lui a permis de représenter la France au Concours Eurovision de la chanson 2016. "On dirait" est largement plébiscité par les fans du chanteur qui enchaîne les apparitions sur les plateaux de télévision. À travers ce morceau, Amir a souhaité proposer un titre estival, romantique et léger.

Deux vidéos ont été réalisées 2016 pour la promotion du titre "On dirait". La première est sortie en juillet 2016 et a été tournée à Lanilly, dans l’Aisne. Elle met en scène un artiste qui réalise une fresque représentant des ailes d’ange, les mêmes qui se trouvent sur la pochette du single. La seconde est sortie en septembre 2016 : elle reflète l’état d’esprit du morceau et met en scène Amir sur une plage, entouré de nombreux figurants.

En route vers la consécration grâce à "On dirait" !

Après "J’ai cherché", Amir a confirmé qu’il était devenu une star de la chanson française. Sa première tournée, intitulée "Au cœur de moi", a débuté en octobre 2016, peu après la sortie du clip vidéo officiel de son troisième single. Encore une fois, cette tournée a été plébiscitée par le grand public qui est venu nombreux à tous les concerts donnés par Amir à travers la France. "On dirait" fait évidemment partie de la setlist ! Au total, "Au cœur de moi" a duré plus d’un an et s’est achevée le 13 décembre 2017 après plus d’une centaine de concerts. La tournée s’est même exportée à l’étranger : Amir a notamment eu l’occasion d’interpréter "On dirait" en Suisse, en Belgique ou encore au Canada. Le succès était total ! Amir a d’ailleurs annoncé une nouvelle tournée pour 2021.

Rdécouvrez "On dirait" d'Amir :

Lire aussi