Aux origines de la sortie du titre "Où je vais"
Après avoir atteint la demi-finale de Nouvelle Star en 2004, Amel Bent a rapidement conquis le cœur du grand public. Son premier single "Ma philosophie" est sorti le 30 novembre 2004 et a connu un succès fulgurant, entrant directement à la première place du classement des meilleures ventes de singles en France avec plus de 750 000 exemplaires vendus. À partir de cette période, la chanteuse n’a cessé de surprendre ses fans et enchaîne les succès : elle sort "Ne retiens pas tes larmes" en 2005", "Nouveau Français" en 2007 et "Désolée" en 2008". La jeune chanteuse a l’opportunité de collaborer avec Lionel Florence, Pascal Obispo ou encore Charles Aznavour. En parallèle, elle intègre la troupe des Enfoirés dont elle deviendra l’une des figures incontournables. C’est dans ce contexte qu’Amel Bent sort "Où je vais", le premier single du troisième album de la chanteuse qui porte le même nom que ce morceau.
"Où je vais", un single plébiscité par le public
"Où je vais" a été co-écrit par Amel Bent et Tunisiano, célèbre rappeur membre de Sniper, groupe français de hip-hop et de rap. C’est Jérôme Sebag, auteur et musicien français, qui a composé ce titre. Dans cette chanson, Amel Bent revient sur ses rêves de petite fille : "Chanter / Chanter pour se dessiner un monde / C'est pas si loin le temps où je m'en allais / Errer / Pour sentir des mélodies ". Elle mesure également le parcours accompli depuis qu’elle est sur le devant de la scène : "Et je revois le cours de ma vie / Je crains que rien n'soit plus pareil / Mais je ne regrette rien". Pour la petite histoire, Amel Bent a confié avoir écrit ce titre alors qu’elle ne se sentait pas forcément bien et qu’elle n’avait pas confiance en elle.
Le clip est symbolique et retrace l’histoire de la chanteuse. On retrouve d’abord Amel Bent dans sa chambre de petite fille, assise sur son lit et chantant devant son miroir avec une brosse à cheveux. Au fur et à mesure de l’avancée de la chanson, Amel Bent apparaît sous les projecteurs et chantant sur scène, sans pour autant oublier sa vie d'avant.
Un titre qui a confirmé le statut d’Amel Bent comme star de la chanson française
Cette chanson peut être considérée comme un tournant dans la carrière d’Amel Bent. Après avoir sorti "Où je vais" ainsi que l’album du même nom, les projets n’ont cessé de s’enchaîner pour l’artiste. En 2011, elle a d’ailleurs fait ses premiers pas en tant que comédienne dans "Affaires étrangères : Maroc", un téléfilm, et dans "Happy Feet 2" dans lequel elle a prêté sa voix au personnage de Gloria aux côtés de Sophie Marceau et Clovis Cornillac. Après avoir été révélée par un télé-crochet, Amel Bent est elle-même devenue jury dans The Voice Kids en 2017, puis dans The Voice : La Plus Belle Voix en 2020, aux côtés de Marc Lavoine, Lara Fabian et Pascal Obispo.
Redécouvrez "Où je vais" d'Amel Bent :