"Paris", un album aux chansons intemporelles
La thématique du disque ? La joie de vivre de la capitale française ! Zaz a choisi d’interpréter de nombreuses chansons qui mettent à l’honneur cette ville mythique qu’est Paris. Le premier single s’intitule "Paris sera toujours Paris", une chanson sortie en 1939 et interprétée par Maurice Chevalier. C’est également le premier single de cet album de reprises. Parmi les titres les plus connus de cet opus, on retrouve "Sous le ciel de Paris", interprété par des artistes comme Juliette Gréco, Yves Montand et Édith Piaf. Véritable hymne à la capitale française, cette chanson évoque les différents monuments et quartiers emblématiques : île Saint-Louis, Notre-Dame, etc. On retrouve aussi "Les Champs-Élysées" (interprété par Joe Dassin en 1969), "La complainte de la Butte" (interprété par Cora Vaucaire) ou encore "La Parisienne" (interprété par Marie-Paule Belle).
"Paris" : plusieurs collaborations artistiques prestigieuses !
En plus des reprises, Zaz interprète "Paris, l’après-midi", une chanson originale écrite par Thierry Faure et Ilan Abou. Elle a également choisi de partager trois morceaux avec d’autres artistes : "J’aime Paris" (écrit et composé par Cole Porter en duo avec Nikki Yanofsky, une chanteuse canadienne), "La romance de Paris" (interprété par Charles Trenet) en duo avec Thomas Dutronc et "J’aime Paris au mois de mai" en duo avec Charles Aznavour, un titre qu’il a lui-même originellement interprété.
Cet album marque également une collaboration inédite entre Zaz et Quincy Jones, célèbre musicien, chef d’orchestre, arrangeur et producteur qui a notamment travaillé avec Michael Jackson et Ray Charles. L’homme aux 27 Grammy Awards accepte de collaborer avec Zaz. Il produit trois titres pour la jeune femme, dont l’unique "Les Champs-Élysées", version jazz.
Un album plébiscité en France comme à l’étranger
L’album de reprises sort le 10 novembre 2014. Encore une fois, le succès est indéniable : plus de 600 000 exemplaires sont vendus dans le monde entier, dont la moitié à l’export. Zaz surfe sur la vague de ses précédents disques (un million de copies pour "Zaz" et 800 000 copies pour "Recto verso"). Certifié disque de platine, "Paris" est plébiscité en France et à l’étranger. Une tournée est lancée en 2015 et un album live est publié le 30 octobre 2015.
En parallèle de ses nombreux concerts, Zaz continue de défendre "Paris" sur scène, lors de plusieurs émissions de télévision françaises ou étrangères. Elle interprète notamment "J’aime Paris au mois de mai" en duo avec Charles Aznavour sur la scène de l’Olympia, pour l’émission "Hier encore", en hommage à l’interprète de "La Bohème". La jeune artiste a également chanté "Paris sera toujours Paris" sur la scène de La fête de la chanson française en 2014.