Pharrell Williams : comment Jay-Z et Britney Spears ont lancé sa carrière

Le - modifié le - Par .

Véritable icône dans le monde de la musique et de la mode, Pharrell Williams a débuté sa carrière dans les années 1990. Comment en est-il arrivé à une telle reconnaissance ?

Aux origines de la carrière de Pharrell Williams : création de The Neptunes

Direction les années 1990 pour comprendre comment cet artiste s’est petit à petit fait une place sur la scène musicale américaine, puis internationale. En 1992, l’interprète du titre "Happy" décide de fonder le groupe de RnB The Neptunes avec trois amis : Chad Hugo, Shay et Mike Etheridge. Deux ans plus tard, Pharrell Williams et Chad Hugo s’installent comme producteurs, mais conservent le nom "The Neptunes". À la fin des années 1990, le duo travaille notamment pour N.O.R.E. (et son album "Superthug") et pour Kelis (et son album "Kaleidoscope"), deux rencontres qui permettent au grand public de commencer à identifier le "son Neptunes".

Années 2000 : rencontre décisive avec Jay-Z et Britney Spears

C’est en 2000 qu’un tournant intervient dans la carrière de Pharrell Williams. Cette année-là, The Neptunes produit "I Just Wanna Love U (Give It 2 Me)" de Jay-Z, un titre qui figure sur l’album "The Dynasty : Roc La Familia". Cerise sur le gâteau, c’est Pharrell Williams lui-même qui chante sur le refrain de la chanson. À cette époque, Jay-Z est déjà considéré comme l’un des rappeurs les plus talentueux et les plus influents au monde. Cette collaboration est donc une consécration pour The Neptunes et pour Pharrell Williams ! Le producteur ne s’arrête pas là, et suscite l’attention d’autres artistes mondialement connus tels que Britney Spears. En 2001, cette dernière va faire appel à The Neptunes pour produire son titre "I’m a Slave 4 U". Là encore, c’est un immense succès pour ce morceau aux sonorités RnB. Britney Spears atteint les sommets des charts : "I’m a Slave 4 U" devient numéro 1 en Argentine, au Brésil, au Canada, au Japon, en Thaïlande… Dans le même temps, le single est certifié disque d’or en Australie, en Suède ou encore en Norvège !

Lire aussi

Deux collaborations qui ont servi de tremplin pour Pharrell Williams

Après avoir produit pour Jay-Z et Britney Spears, la popularité de The Neptunes et de Pharrell Williams explose. Et ce n’est que le début ! En 2002, le duo produit "Hot in Here", l’incontournable single de Nelly, qui sera notamment certifié disque de platine au Royaume-Uni et double disque de platine aux États-Unis. Cette même année, The Neptunes est nominé dans la catégorie "Producteur de l’année" aux Source Awards et aux Billboard Music Awards. En 2003, Pharrell Williams accompagne Snoop Dogg sur son titre "Beautiful", également produit par The Neptunes. Et l’année suivante, le duo reçoit le "Grammy Award for Producer of the Year, Non-Classical". Peu de temps après, Pharrell Williams entamera une carrière solo avec la même réussite qu’on lui connaît, tout en continuant à écrire pour d’autres artistes.