Le -
modifié le -

Phil Collins : pourquoi a-t-il fait une pause dans sa carrière ?

La passion de la musique accompagne souvent les musiciens toute leur vie. Mais parfois, certaines raisons peuvent les obliger à raccrocher.

Phil Collins se fait discret...

Que ce soit en tant que membre de Genesis en solo, Phil Collins s'est imposé comme l'un des plus grands noms du rock et de la pop anglaise de ce dernier demi-siècle. Plus de 150 millions d'albums vendus à travers le monde, des tubes et des récompenses à la pelle... La liste de ses succès est longue. Pourtant, depuis 2015, le chanteur se fait beaucoup plus discret.

De douloureux problèmes de santé

Phil Collins ne s'en est jamais caché: il souffre depuis des années de douleurs chroniques au niveau du dos, des douleurs qui n'ont fait que s'accentuer depuis une opération en 2009 et qui l'empêchent encore régulièrement de pouvoir tenir debout sans canne. Il subit également des problèmes récurrents d'audition et au niveau des jambes. Suffisamment pour que l'interprète d'"In the Air Tonight" dise stop en mars 2011, peu après la sortie de son album "Going Back".

Une retraite sur courant alternatif

À nouveau opéré en 2015, le chanteur retrouve peu à peu le confort suffisant pour s'adonner à son instrument de prédilection. Il remonte pour la première fois sur scène après l'annonce de sa retraite en 2016 pour un concert de charité. Un an plus tard, il reprend la route à travers le monde pour la tournée "Not Dead Yet". Si, aujourd'hui, il apparaît encore fréquemment avec une canne ou simplement assis, il peut à nouveau concilier sa santé et son amour de la musique. Phil Collins ne reprendra pas le chemin des studios pour de nouvelles créations mais vient tout de même d'annoncer un concert à Paris au mois de juin !