Pink, Nelly Furtado, Christina Aguilera : ces artistes qui ont inspiré Dua Lipa

Le - modifié le - Par .

Nouvelle princesse de la pop et du RnB, Dua Lipa occupe le devant de la scène depuis le milieu des années 2010. Quels sont les artistes qui inspirent cette chanteuse au quotidien ?

Un début de carrière sur YouTube !

Dua Lipa est née à Londres en 1995. En 2006, sa famille déménage au Kosovo, d’où ses parents sont originaires. La petite fille est scolarisée dans une école privée, celle de Mileniumi i Tretë à Pristina. C’est au sein de cet établissement qu’elle découvre le hip-hop et qu’elle commence à être influencée par ce style de musique.

À l’âge de 14 ans, Dua Lipa se met à publier des reprises de ses artistes favorites sur son compte YouTube. Qui étaient-elles ? La première d’entre elles n’est autre que Pink, célèbre chanteuse américaine de pop rock. La deuxième est Nelly Furtado, autre star de la pop, du hip-hop et du RnB. Plus tard, la jeune femme expliquera que la carrière de Justin Bieber (découvert sur YouTube) l’a aussi inspirée et lui a donné envie de réussir. En 2016, Dua Lipa enregistre d’ailleurs une cover de ce chanteur pour une radio anglaise ("Love Yourself").

Pourquoi Dua Lipa est-elle fan de Pink et de Nelly Furtado ?

Sur le tapis rouge des Brit Awards 2019, Dua Lipa ne tarit pas d’éloges sur Pink : "Mon artiste favorite est Pink. Quand j’ai appris qu’elle était là ce soir, j’ai perdu la raison. J’ai tellement hâte de la voir." La rencontre entre les deux chanteuses a d’ailleurs été riche en émotions, Dua Lipa étant très impressionnée ! Quid de Nelly Furtado ? Là encore, Dua Lipa écoute les albums de l’interprète de "Maneater" depuis son enfance : elle explique avoir grandi en comprenant de mieux en mieux les messages que Nelly Furtado transmettait dans ses chansons.

En quoi ces deux artistes ont-elles inspiré Dua Lipa ? Dans une interview accordée à Myx, une chaîne de télévision musicale philippine, elle indique qu’au-delà de leur talent et de leurs chansons, Pink et Nelly Furtado "parlent avec beaucoup d’honnêteté" : "Pink est très inspirante pour toutes les jeunes femmes !"

Quels sont les autres artistes favoris de Dua Lipa ?

Lorsqu’elle a travaillé sur son deuxième album studio "Future Nostalgia" (sorti en 2020), Dua Lipa s’est inspirée de tous les artistes qu’elle écoutait étant enfant. Dans une interview donnée à "Rolling Stone", un magazine américain spécialisé dans la pop culture, elle cite Gwen Stefani, Blondie, Outkast ou encore Moloko. Madonna a même été invitée pour une collaboration ! L’album est un succès, et atteint la première place au Royaume-Uni, en Australie ou encore en Espagne.

Des reprises à succès de ses artistes préférés !

Pink et Nelly Furtado ne sont pas les deux seules chanteuses à inspirer Dua Lipa ! La jeune femme a d’ailleurs interprété de nombreuses reprises, que ce soit sur scène ou lors de sessions live pour des radios. Citons d’abord The Weeknd : Dua Lipa a livré une cover captivante du titre "The Hills" sur le plateau de la radio BBC. Mise en ligne sur YouTube en 2016, cette vidéo totalise plus de 9 millions de vues ! Autre reprise, celle de "Stay" de Rihanna. Là encore, la voix unique et envoûtante de Dua Lipa a séduit ses fans !

Lire aussi