Un début de carrière sur YouTube !
Dua Lipa est née à Londres en 1995. En 2006, sa famille déménage au Kosovo, d’où ses parents sont originaires. La petite fille est scolarisée dans une école privée, celle de Mileniumi i Tretë à Pristina. C’est au sein de cet établissement qu’elle découvre le hip-hop et qu’elle commence à être influencée par ce style de musique.
À l’âge de 14 ans, Dua Lipa se met à publier des reprises de ses artistes favorites sur son compte YouTube. Qui étaient-elles ? La première d’entre elles n’est autre que Pink, célèbre chanteuse américaine de pop rock. La deuxième est Nelly Furtado, autre star de la pop, du hip-hop et du RnB. Plus tard, la jeune femme expliquera que la carrière de Justin Bieber (découvert sur YouTube) l’a aussi inspirée et lui a donné envie de réussir. En 2016, Dua Lipa enregistre d’ailleurs une cover de ce chanteur pour une radio anglaise ("Love Yourself").
Pourquoi Dua Lipa est-elle fan de Pink et de Nelly Furtado ?
Sur le tapis rouge des Brit Awards 2019, Dua Lipa ne tarit pas d’éloges sur Pink : "Mon artiste favorite est Pink. Quand j’ai appris qu’elle était là ce soir, j’ai perdu la raison. J’ai tellement hâte de la voir." La rencontre entre les deux chanteuses a d’ailleurs été riche en émotions, Dua Lipa étant très impressionnée ! Quid de Nelly Furtado ? Là encore, Dua Lipa écoute les albums de l’interprète de "Maneater" depuis son enfance : elle explique avoir grandi en comprenant de mieux en mieux les messages que Nelly Furtado transmettait dans ses chansons.
En quoi ces deux artistes ont-elles inspiré Dua Lipa ? Dans une interview accordée à Myx, une chaîne de télévision musicale philippine, elle indique qu’au-delà de leur talent et de leurs chansons, Pink et Nelly Furtado "parlent avec beaucoup d’honnêteté" : "Pink est très inspirante pour toutes les jeunes femmes !"
Quels sont les autres artistes favoris de Dua Lipa ?
Lorsqu’elle a travaillé sur son deuxième album studio "Future Nostalgia" (sorti en 2020), Dua Lipa s’est inspirée de tous les artistes qu’elle écoutait étant enfant. Dans une interview donnée à "Rolling Stone", un magazine américain spécialisé dans la pop culture, elle cite Gwen Stefani, Blondie, Outkast ou encore Moloko. Madonna a même été invitée pour une collaboration ! L’album est un succès, et atteint la première place au Royaume-Uni, en Australie ou encore en Espagne.
Des reprises à succès de ses artistes préférés !
Pink et Nelly Furtado ne sont pas les deux seules chanteuses à inspirer Dua Lipa ! La jeune femme a d’ailleurs interprété de nombreuses reprises, que ce soit sur scène ou lors de sessions live pour des radios. Citons d’abord The Weeknd : Dua Lipa a livré une cover captivante du titre "The Hills" sur le plateau de la radio BBC. Mise en ligne sur YouTube en 2016, cette vidéo totalise plus de 9 millions de vues ! Autre reprise, celle de "Stay" de Rihanna. Là encore, la voix unique et envoûtante de Dua Lipa a séduit ses fans !