Podcast : A la découverte d’un métier peu connu - manipulateur radio !

Le - Par .

Cette semaine, dans le podcast “Histoires d’Hospitaliers” de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers, Léa nous fait découvrir son métier peu connu du grand public. En tant que manipulatrice radio, elle réalise des imageries médicales et voit des choses étonnantes. Elle nous raconte l’histoire d’un accident insolite qui l’a particulièrement marquée.

Un quotidien hors norme…

IRM, radio, scanner… À l’hôpital, voir l’intérieur des corps est essentiel pour mieux soigner. Et ceux qui réalisent les images, ce sont les “manip’ radio” - les manipulateurs d'électroradiologie médicale.

Léa exerce ce métier depuis 5 ans dans un service d’urgences. Son quotidien, c’est de l’adrénaline. “Il faut savoir faire face à l’imprévu,” explique-t-elle dans le podcast Histoires d’Hospitaliers.

Car les pathologies sont très variées ! De l’écharde au traumatisme crânien, “on ne sait pas en arrivant à 8h ce qu’on va faire de notre journée”, raconte-t-elle.

Chaque jour, derrière sa console de radiologie, elle collabore avec les médecins pour prendre en charge les patients. “On s’entraide beaucoup. On fait tout pour le patient.” confie Léa.

… Et des patients inoubliables

Dans le nouvel épisode d’Histoires d’Hospitaliers, Léa raconte un accident pas comme les autres qu’elle n’est pas prête d’oublier. Un homme qui a sauté de son balcon pour sauver son chat.

Léa s’en souvient comme si c’était hier : “Il a vu une voiture le renverser et d’instinct, il s’est dit qu’il était au premier étage, qu’il pourrait sauter de son balcon et se rattraper”.

Sauf que tout ne se passe pas comme prévu, et cet homme se blesse gravement : il s’empale sur un poteau de grillage.

Léa nous raconte comment il a survécu à cet incroyable accident, grâce à un service d’urgence organisé et une radio du thorax essentielle !

Découvrez dès maintenant le récit de Léa, dans Histoires d’Hospitaliers. Cette série de podcasts MNH réalisée par Chérie FM est disponible chaque semaine sur le site Chérie FM et sur vos plateformes d’écoute préférées.

Lire aussi