Le -
modifié le

Pourquoi faut-il manger des aliments crus ?

Manger régulièrement des aliments crus présente de réels avantages pour l’organisme. Et ce, quelle que soit la saison ! Explications.

© Fitnext.com
Certes, avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de manger frais et léger se fait de plus en plus grande. Mais les bienfaits de l’alimentation crue, il faut en profiter toute l’année.

Les bienfaits de l’alimentation crue

Manger cru présente de nombreux bienfaits, en particulier lorsqu’il s’agit des fruits et légumes. En effet, faire cuire des légumes pendant une demi-heure, dans de l’eau bouillante est la pire chose que vous puissiez leur faire subir ! Il faut savoir qu’au-delà de 100 °C, les bienfaits qu’ils contiennent se détériorent considérablement.

Alors manger cru, oui, mais pas n’importe comment ! Il est impératif de respecter quelques principes de base. On peut considérer que manger des aliments crus est un moyen de détoxifier son organisme. Donc pour consommer des fruits et des légumes sous cette forme, sainement, il est indispensable de les choisir frais, de saisons, et issus de l’agriculture biologique.


Manger cru possède un autre avantage. Les aliments, lorsqu’ils sont crus, demandent plus de mastication (en raison de leur texture plus ferme) permettant ainsi d’arriver plus rapidement à la sensation de satiété. Mastiquer permettrait même de faciliter le travail de l’estomac et donc, en évitant une digestion longue et périlleuse, vous dispensez du coup de barre d’après repas. En plus manger cru, si vous avez perdu l’habitude, vous fera redécouvrir le véritable goût des aliments. N’ayez pas la main trop lourde sur l’assaisonnement !

Manger cru, d’accord, mais pas seulement…

Sachez qu’il ne faut pas non plus abuser des aliments sous forme crue ! Ce type d’alimentation peut aussi provoquer des désagréments d’un point de vue digestif. En effet, si vous n’avez pas du tout l’habitude de consommer des fruits et légumes crus, vous pouvez être en proie à des ballonnements et autres problèmes incommodants, car sous cette forme, leur teneur en fibres est plus importante. C’est pourquoi il est nécessaire d’être à l’écoute de votre corps. N’abandonnez pas l’idée de manger cru pour autant ! Préférez simplement une intégration progressive des aliments crus dans vos habitudes alimentaires pour éviter tout désagrément.


Si les cuissons longues à très haute température sont rarement conseillées dans le cadre d’une alimentation saine, Fitnext vous conseille plutôt les cuissons douces et lentes. Privilégiez donc des cuissons au four, à basse température ou encore mieux, à la vapeur !
Cela est d’autant plus vrai pour les légumes, dont la plupart des nutriments, vitamines, enzymes, sels minéraux et même antioxydants sont éliminés lorsque la cuisson n’est pas appropriée. L’ apport d’enzymes par l’alimentation est primordial pour être bonne santé. Elles favorisent la digestion et aident à l’élimination des toxines. Il est donc important de veiller à les conserver en choisissant des températures de cuisson basses.

En clair, alternez entre une alimentation crue et des aliments cuits pour varier les plaisirs gustatifs, et apporter à votre corps tout ce dont il a besoin !

Vous souhaitez vous remettre en forme, perdre du poids durablement ou retrouver un mode de vie plus sain ? La méthode Fitnext est faite pour vous !
Retrouvez la méthode Fitnext sur www.fitnext.com

Source : Fitnext.com, votre coaching sport et bien-être