Le -
modifié le

Pourquoi le thé vert connait-il tant de succès ?

En France, de plus en plus de personnes vantent ses bienfaits. Mais alors quelles sont les raisons qui expliquent le succès de cette boisson ?

© Fitnext.com
Connu pour être un partenaire santé de qualité, le thé vert a une place considérable dans le quotidien des Japonais qui en consomment très régulièrement, et ce depuis des millénaires.

Le meilleur allié de votre ligne

Connu pour ses vertus miraculeuses, le thé vert est riche en antioxydants, ainsi qu’en vitamines et en minéraux. S’il est tant apprécié, c’est parce qu’il prévient certaines maladies, mais aussi parce qu’il aide considérablement à brûler les graisses. Cette boisson sera donc votre meilleur allié si vous souhaitez perdre vos kilos superflus ! Consommer ce produit sain et naturel tout au long de votre journée ne vous apportera donc que du positif.

Le secret du thé vert réside principalement dans sa teneur en caféine, que l’on appelle couramment « théine » (un type de caféine, différente de celle du café). Sachez que l’on trouve 6 à 10 fois moins de caféine dans le thé que dans le café ! Ainsi, le thé stimule, sans énerver. De plus, la théine augmente votre métabolisme de base (=énergie dépensée au repos), ce qui fait d’elle un incontestable partenaire minceur !


La boisson santé par excellence 

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES), une tasse de thé vert contiendrait environ 400mg de polyphénols (catégorie de molécules ayant un effet antioxydant, principalement produites par les végétaux). C’est en ce sens que ce trésor vert est considéré comme étant la boisson la plus riche en antioxydants. Ces précieuses molécules sont de véritables armes contre le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.
Il n’est donc pas étonnant que le thé vert soit la deuxième boisson la plus consommée au monde (après l’eau) !

Cependant, quelques règles sont à respecter afin d’en tirer le maximum de bienfaits. Sachez que la température et le temps d’infusion influencent le contenu en antioxydants du thé que vous buvez. Afin d’augmenter son pouvoir antioxydant, il est donc conseillé d’infuser le thé vert au moins 2 minutes à 90°C. 

Boire du thé vert, oui, mais lequel ?

Vous souhaitez tester cette boisson saine, mais vous êtes perdu(e) face à des rayons proposant toujours plus de variétés de thé vert. Il serait difficile de vous conseiller une marque, car cela reste un point subjectif. Cependant, il est préférable d’opter pour du thé vert bio. Celui-ci n’aura pas subi de traitements par pesticides, contrairement au thé vert. 

Vous pouvez également vous laisser tenter par le thé vert en vrac. Plusieurs études ont démontré qu’il était bien plus bénéfique pour votre organisme d’infuser des feuilles entières et aérées plutôt que des sachets. 


Beaucoup de personnes évitent cette boisson qu’il juge « amère ». Si vous en faîtes parti, sachez que vous pouvez toujours opter pour du thé vert aromatisé, très accessible dans le commerce (menthe, jasmin, pamplemousse, rose, etc). 

Bon à savoir : S’il est bon d’en consommer jusqu’à 5 tasses durant la journée, il est cependant déconseillé d’en boire juste avant d’aller vous coucher. En effet, la teneur en caféine présente dans le thé pourrait vous provoquer une insomnie. 

Vous souhaitez vous remettre en forme, perdre du poids durablement ou retrouver un mode de vie plus sain ? La méthode Fitnext est faite pour vous !
Retrouvez la méthode Fitnext sur www.fitnext.com

Source : Fitnext.com, votre coaching sport et bien-être