Quand Amir invitait ses fans à passer une "Nuit blanche"

Le - Par .

On connaît Amir pour ses titres comme "J’ai cherché", "On dirait" ou "Longtemps". Saviez-vous que le jeune artiste avait donné un concert privé intitulé "La nuit blanche" ?

Dans quel contexte la "Nuit blanche" s’est-elle déroulée ?

C’est le 10 juillet 2019 que s’est déroulé le concert privé d’Amir sur une plage du sud de la France. Pourquoi et comment cet événement spécial a-t-il vu le jour ? Intitulé "Nuit blanche avec Amir", ce concert a rassemblé une poignée de privilégiés qui ont eu la chance de passer un moment unique avec leur idole dans un cadre paradisiaque. Depuis la sortie de ses deux derniers albums studio, "Au cœur de moi" en 2016 et "Addictions" en 2017", Amir n’a cessé d’enchaîner les apparitions sur les plateaux de télévision et de radio. Cette même année, le jeune artiste a annoncé vouloir faire une pause médiatique dans sa carrière pour prendre un peu de recul.

C’est dans ce contexte qu’il a organisé un concert privé, à la fois intimiste et intense, autour d’un feu de camp. Des tickets d’entrée ont été cachés dans plusieurs albums de la nouvelle version d’"Addictions". Pour préparer ce concert, Amir a même créé un groupe de discussion avec tous ses invités : petit à petit, il a appris à connaître la personnalité de chacune des personnes qui allaient assister au concert.

Comment ce concert privé s’est-il déroulé ?

Seul un musicien, Jérôme Quériaud, a accompagné Amir lors de ce concert privé. Ancien animateur radio, ce guitariste et auteur-compositeur a débuté une collaboration artistique avec Amir en 2015. Il a notamment participé à l’écriture et à la composition du titre "On dirait", sorti en janvier 2016. C’est sur la plage de Bonaventure, à Palavas-les-Flots, que cette "Nuit blanche avec Amir" a eu lieu. Tous les invités étaient vêtus de blanc, y compris Jérôme Quériaud. Seul Amir portait une chemise rouge.

La soirée débute avec le titre évocateur "5 minutes avec toi", de l’album "Addictions" : Amir termine cette chanson en disant "Je vis un rêve et c’est grâce à vous" à son public. Le jeune chanteur enchaîne avec "Oasis" et prend quelques minutes pour expliquer à ses fans qu’il n’aura "plus ce type d’échange avec eux pendant un long moment après cette nuit blanche" et qu’il a "besoin de se retirer du devant de la scène pour se nourrir de nouvelles inspirations et pour revenir avec quelque chose qui surprendra son public". Le concert s’est poursuivi jusqu’à la tombée de la nuit : c’est "On dirait" qui a clôturé la soirée.

Un concert privé entièrement filmé

Ce concert privé a été filmé : un teaser est sorti le 25 juillet 2019, quelques jours seulement après la "Nuit blanche". C’est le 23 avril 2020 que le film du concert a vu le jour dans son intégralité. La vidéo dure environ 45 minutes : elle retrace les préparatifs de la "Nuit blanche", l’arrivée des invités sur la plage et le concert qui s’est déroulé au bord de l’eau. Grâce à ce film, les fans d’Amir qui n’ont pas eu la chance d’obtenir des places pour cette soirée privilégiée ont pu s’immerger dans cette incroyable et intimiste "Nuit blanche" !