Quand Arcadian occupait leurs fans en live pendant le confinement

Le - modifié le - Par .

Les trois membres du groupe Arcadian, qui ont pour but de proposer une musique pleine de joie, n'ont pas été arrêtés par le confinement et ont joué en live pour leurs fans.

Arcadian, un groupe fait pour le live

Quand ils commencent à jouer ensemble, Yoann Pinna, Florentin Cabezon et Jérôme Achermann sont colocataires. Ils exportent rapidement leur musique dans des bars ou dans le métro pour se confronter au public et voir les réactions. Confortés par le bon accueil reçu, ils affinent leur style et passent au niveau supérieur en publiant leurs chansons sur internet. Leur audience grandit, ils commencent à se faire un nom et se voient proposer de participer à l'émission The Voice.

C'est leur chance de toucher un public très large et de commencer une carrière. Leur parcours leur permet de signer avec la maison de disques Universal, et après un EP rempli de reprises, d'enregistrer un premier album. Ils enchaînent immédiatement avec ce qui les anime le plus : une tournée et la rencontre avec le public. Leur musique prend réellement vie en live, grâce à l'émulation du public et aux refrains repris en cœur. Quand le confinement arrive, les trois garçons ne vivent plus en colocation et les concerts et répétitions sont alors impossibles. Mais ils ne vont pas s'en contenter.

Inspirés par le confinement

C'est lors d'un apéro virtuel entre les trois artistes que naît l'idée de créer une chanson sur la thématique du confinement et de la partager. Comme à son habitude, le groupe écrit un texte joyeux et festif, et veut faire passer un message positif malgré la situation. La chanson "Danser" naît alors et invite à prendre la vie du bon côté, à relativiser ce confinement dur à vivre pour tout le monde.

Ils ne dérogent pas à leur musique et veulent divertir ceux qui l'écoutent. Ils profitent de cette chanson pour remercier le personnel soignant pour sa dévotion. Ils enregistrent le titre en étant chacun chez soi avec son instrument et sa voix. Le rendu final est très professionnel, dans la mesure ils utilisent beaucoup les vocalises qui nécessitent une grande synchronisation. La chanson entraînante invite même le public à se lever et à danser dans son salon pour célébrer la joie de vivre.

Un clip participatif

Comme le son n'est jamais aussi bien accompagné que par l'image, Arcadian enregistre un clip pour diffuser au mieux la chanson sur les réseaux. Chacun des trois membres du groupe y apparaît dans son appartement dans des activités typiques d'un quotidien confiné, comme de jouer à des jeux de cartes, se brosser les dents ou être sur son ordinateur.

Mais ils ne sont pas les seules stars du clip. Leurs fans ont également enregistré des vidéos où ils dansent pour être intégrés au clip. Des visages plus connus viennent se glisser au milieu des fans comme ceux de l'humoriste Florent Peyre ou de la chanteuse Yseult qui ont tenu à participer au projet. Le résultat est plein d'enthousiasme et de sourires, à l'image de la musique du groupe.

Leur objectif est atteint : un grand bol de bonne humeur est envoyé à tous ceux qui vivent cette période difficile. Et leur démarche est entièrement généreuse puisqu'ils ont reversé l’ensemble des bénéfices à la Fondation des Hôpitaux de France.

Lire aussi