Quand Benjamin Biolay compose pour le grand écran

Le - modifié le - Par .

Benjamin Biolay connaît son succès grâce à son talent d'auteur-compositeur-interprète, mais l'artiste est plus polyvalent. Il compose également des musiques de films à succès.

Benjamin Biolay, un jeune prodige

Benjamin Biolay apprend à jouer d'instruments de musique dès son plus jeune âge, et il s'avère être très doué. Après le violon et le tuba puis finalement la guitare, il se forme à la base de la musique de la façon la plus classique qui soit. La guitare l'amène à composer ses propres mélodies rapidement. Il lui faut quelques années avant de trouver sa propre recette et un public réceptif à sa création.

Représentatif de la nouvelle génération de la chanson française, Benjamin Biolay fait des rencontres artistiques qui lui permettent d'évoluer et de commencer à composer des titres pour les autres. C'est en particulier quand il compose la chanson "Jardin d'hiver" sur l'album "Chambre avec vue" pour Henri Salvador qu'il se fait un nom. Il reste encore quelque temps dans l'ombre en étant derrière les succès de chanteurs français comme Julien Clerc ou Juliette Gréco. Même s'il sort des albums en solo, il faut du temps avant que ceux-ci soient des succès et que le public découvre son visage.

Un talent reconnu

Benjamin Biolay obtient une reconnaissance autant pour son talent de compositeur que pour celui d'interprète. Il est capable de se fondre dans l'univers des autres pour écrire les mots qui les représentent le mieux. Il propose également un univers qui lui est propre et qui le rend unique sur la scène française. C'est tout naturellement que des réalisateurs de films pensent à lui pour accompagner au mieux une histoire sur grand écran.

En 2004, c'est Arnaud Viard le premier qui demande à Benjamin Biolay de travailler sur la bande originale de son film "Clara et moi". Cette histoire d'amour traite des difficultés d'un couple sur fond d'un Paris très romantique, dans certains des plus beaux endroits de la capitale. La musique de Benjamin Biolay magnifie ces moments avec une musique mêlant force et douceur. Avec cette bande originale, Benjamin Biolay commence sa belle relation avec le septième art.

Benjamin Biolay, entre musique et cinéma

Après le succès de sa première bande originale, Benjamin Biolay continue son chemin dans la musique en sortant des albums en solo et en composant pour les autres. Il étonne dans ses choix, mais reste fidèle à sa musique. En 2011, c'est pour le film "Pourquoi tu pleures" qu'il accepte à nouveau de composer la musique. Il y joue également l'un des premiers rôles, celui d'un futur marié envahi par le doute.

Sa prestation est saluée par la critique, et ses compositions accompagnent l'histoire d'une famille loufoque et à l'humour décalé. Entre mélancolie et compositions intemporelles, Benjamin Biolay prouve encore sa capacité à comprendre toutes les émotions. Valérie Donzelli pense naturellement à lui pour une chanson accompagnant son film "La guerre est déclarée".

Là encore, c'est l'histoire compliquée d'un couple qui se bat pour son enfant atteint d'une maladie rare. La plupart des chansons sont des hits, mais Benjamin Biolay compose "Ton grain de beauté", une chanson à part parce qu'interprétée par la réalisatrice et actrice principale du film et son partenaire à l'écran.

Lire aussi