Quand Chris (and the Queens) rendait hommage à son idole Christophe

Le - modifié le - Par .

Chris est une figure de la scène électro-pop française. Si ses influences sont nombreuses, l’une de ses inspirations n’est autre que Christophe, célèbre interprète des "Mots bleus".

Christophe, l’une des idoles de Chris

Passionnée par la musique depuis sa plus tendre enfance, Chris s’inspire de nombreux artistes tels que Kendrick Lamar, Mylène Farmer, T. Rex, Kate Bush ou encore Patti Smith. Cependant, l’un de ses chanteurs favoris est Christophe, célèbre auteur-compositeur-interprète français qui s’est fait connaître grâce à "Aline", un titre sorti en 1965.

Alors que Christophe est décédé en avril 2020, Chris a écrit une lettre à son idole et l’a publiée sur les réseaux sociaux afin de lui rendre hommage : "Christophe était mon chanteur préféré, je l’aimais vraiment, je m’en étais toujours voulu d’avoir été timide pendant le dîner. […] Je l'ai toujours écouté, il passait chez nous, ma mère l'adorait, des tout premiers albums aux derniers, que personnellement je tenais en très haute estime, près du cœur. […] J’ai perdu Christophe comme tout le monde."

"Paradis perdus", une reprise vibrante de Christophe

En 2014, Chris n’hésite pas à montrer son admiration pour son idole en reprenant "Les Paradis perdus", un titre que Christophe a sorti en 1973 (écrit par Jean-Michel Jarre et composé par Christophe lui-même). À l’époque, cette chanson avait rencontré un grand succès auprès du public.

"Paradis perdus" est le troisième single de l’album "Chaleur humaine" de Chris. Le vidéoclip met en scène la chanteuse dans un "costume de soie rose", comme l’indiquent les paroles de la chanson. Chris est assise sur une chaise, seule au milieu d’une pièce immense. L’une des particularités de cette reprise ? L’artiste a choisi d’inclure le refrain de "Heartless", un titre de Kanye West sorti en 2008. C’est une version qui a plu à la critique et au grand public : "Paradis perdus" a atteint la 19e place du classement des meilleures ventes de singles en France et a également figuré dans ce classement en Belgique. Le vidéoclip de cette interprétation a été visionné plus de 16 millions de fois.

Quand Chris interprète des titres de Christophe sur scène

Chris a eu l’occasion d’interpréter sa version de "Paradis perdus" de nombreuses fois, que ce soit lors de sessions live en radio ou de concerts. L’une de ses reprises les plus envoûtantes et émouvantes a eu lieu lors de l’émission Le Grand Échiquier qui s’est déroulée en mai 2020. Chris souhaitait rendre hommage à Christophe en interprétant "Paradis perdus" et "Les Mots bleus" lors de cette soirée qui marquait aussi le retour de la chanteuse sur le devant de la scène après la période de confinement. Le public et les téléspectateurs se sont montrés conquis par l’émotion de la jeune artiste. Nul doute que Chris continuera de rendre hommage à son idole lors de ses prochains concerts, ce titre ayant toujours fait partie des setlists des shows de Christine and the Queens. Le titre "Paradis perdus" est l'une des plus belles reprises de Chris, fortement appréciée par les fans de la chanteuse !

Lire aussi