Des chansons illustrées à fleur de peau
Impossible de ne pas penser à Ed Sheeran sans se représenter l'imposante masse de tatouages qui ornent le corps de la star britannique aux plus de 150 millions d'albums écoulés dans le monde. Si l'on ne connaît pas le nombre exact de ces tatouages, celui-ci serait situé entre soixante et plus de cent ! Lui donnant un style inimitable, ils sont parfois l'objet de moqueries (y compris de son propre tatoueur !), mais ils recèlent surtout un grand nombre d'histoires intimes du chanteur, qu'il lui arrive également d'évoquer dans ses propres chansons. La plupart de ces références sont directes, et passent par des illustrations et des symboles qui renvoient aux paroles de ses nombreux tubes.
Son ventre, par exemple, arbore un cœur barré surmonté d'un signal d'interdiction en référence à "Hearts Don’t Break Around Here" sur son album "Divide". Son bras gauche, quant à lui, arbore entre autres une tête de personnage Lego en référence à son morceau "Lego House", ainsi qu'une paire d'ailes évoquant celles des anges de la chanson "The A-Team". Sur ce même bras, on retrouve un sobre "your name" manuscrit : un clin d'œil à l'humour on ne peut plus british au morceau "Wake me Up" dans lequel il chantait "I should ink my skin with your name" ("Je devrais tatouer ton nom sur ma peau") ! Le morceau contenait également une référence au film d'animation "Shrek", ce qui a donné l'idée au chanteur de se faire tatouer sur son poignet gauche l'un des personnages de la saga, le Chat Potté.
Des preuves d'amitié indélébiles
Cependant, les tatouages d'Ed Sheeran ne sont pas seulement des hommages à sa propre carrière : ils font également référence à ses rencontres artistiques. Parmi ses plus proches amies dans le milieu, Taylor Swift fait partie du cercle rapproché du chanteur depuis leur premier duo "Everything Has Changed" en 2013, au début de leurs carrières respectives. Après avoir pris part à la tournée promotionnelle de l'album "Red" de son amie, au cours de laquelle ils ont partagé plusieurs duos, le chanteur a décidé d'immortaliser cette période en se faisant tatouer un simple "Red" sur son épaule droite. Parmi les tatouages les plus énigmatiques du lot, on retrouve une inscription en gaélique autour de son biceps droit, "nuair is gá dom fháil bhaile, is tú mo réalt eolais". Il s'agit de la traduction dans cette langue celtique encore pratiquée en Écosse de "When I need to get home, you’re my guiding light", paroles de la chanson "Guiding Light" de Foy Vance, musicien nord-irlandais ayant assuré un temps la première partie des concerts d'Ed Sheeran. Ce dernier a d'ailleurs fréquemment repris la chanson lors de ses concerts.
Une "Galway Girl" un brin cachottière
Cependant, la plus comique des références se cache dans un des tatouages en apparence les plus modestes. Positionné à l'intérieur de son bras droit, il fait référence à l'un de ses tubes les plus célèbres, "Galway Girl". Il est d'ailleurs bien mis en évidence dans le clip de la chanson, filmé du point de vue du chanteur et mettant en scène l'actrice Saoirse Ronan ("Lady Bird", "Les Filles du docteur March"). On y voit en effet Ed Sheeran se faire tatouer, au cours d'une soirée, le nom de la chanson dans une calligraphie censée reprendre l'écriture de sa compatriote irlandaise. Sauf que, comme on peut le voir à l'écran, une grosse faute d'orthographe se glisse dans le résultat final, "Galway Girl" devenant... "Galway Grill" ! Les versions des deux artistes divergent quant à la raison de ce tatouage : si Ed Sheeran s'amuse fréquemment sur scène à se moquer de ce tatouage en le faisant passer pour une étourderie, Saoirse Ronan a confirmé depuis, lors d'une interview donnée dans l'émission de James Corden, qu'il s'agissait bien d'une plaisanterie planifiée... et que le chanteur avait depuis gardé le tatouage sur son bras.