Le -
modifié le -

Queen : Coup de projecteur sur le film "Bohemian Rhapsody"

Le groupe Queen est entré dans la légende grâce à ses chansons indémodables. L’industrie du cinéma eut donc rapidement envie de leur consacrer un biopic. Zoom sur le film "Bohemian Rhapsody".

© Getty Images - Photomontage

Un projet né en 2010 !

Bien que le film "Bohemian Rhapsody " soit sorti en salles en 2018, le projet est dans les tuyaux depuis 2010. L’équipe du film a en effet essuyé plusieurs revers au fil des années. De 2010 à 2013, le comédien Sacha Baron Cohen, connu pour son rôle dans "Borat", est pressenti pour interpréter Freddie Mercury, le leader de Queen. À la suite de divergences artistiques avec les membres du groupe, il se retire du projet. Le comédien Ben Whishaw, qui incarne Q dans le film "Skyfall", est alors contacté pour le remplacer, mais cela n’aboutira pas.

Le tournage commence !

Le 8 septembre 2017, l’équipe commence enfin à tourner sous la direction de Bryan Singer ("Usual Suspects", "X-Men",…). Le rôle principal est attribué à Rami Malek qui a connu le succès grâce à la série "Mr. Robot". En raison de nombreuses absences sur le plateau, le réalisateur est renvoyé en décembre 2017. Il est remplacé par Dexter Fletcher, qui avait été envisagé en 2013 pour prendre les commandes du film.

Accueil critique

Le film se classe rapidement en première position du box-office américain et conquiert ensuite le public mondial en effectuant de très bons scores en Angleterre, en France, en Russie, au Mexique ou encore en Allemagne. En dépassant les 600 millions de dollars au box-office, le film est alors devenu le biopic musical le plus rentable de tous les temps ! En janvier 2019, il reçoit le Golden Globe du meilleur film dramatique.