Le -
modifié le

Quels aliments pour faire le plein de protéines ?

Lorsqu’on cherche à se nourrir de protéines, on pense tout de suite aux protéines animales. Mais, existe-t-il d’autres sources de protéines ? Sont-elles aussi efficaces ? A quoi nous servent les protéines ? On vous explique tout avec Fitnext.

© Fitnext.com
Pourquoi manger des protéines ?

Les protéines sont une source d’énergie essentielle au bon fonctionnement du corps. Elles permettent de créer et de renouveler les tissus musculaires, osseux, ceux de la peau, des ongles et des cheveux, sans oublier l’ensemble des organes. Elles permettent également la production d’anticorps, d’hormones ou d’enzymes.


Une alimentation trop faible en protéines peu ainsi provoquer un affaiblissement de la capacité à lutter contre les infections et la fonte des muscles. A l’inverse, une consommation excessive de protéines possède certains inconvénients, à savoir un excès d’urée et d’acide urique, que les reins ne seront pas en mesure d’éliminer totalement. Cela peut amener à des calculs rénaux ou de l’ostéoporose à long terme. C’est pourquoi il est important de consommer une quantité raisonnable de protéines – à établir selon le poids, de l’âge, du sexe et de l’activité physique de chacun – mais aussi d’en varier les sources ! Quoiqu’il en soit, les protéines ont un rôle important à jouer, mais encore faut-il savoir où les trouver.

Les bonnes sources de protéines

On se tourne généralement vers la viande, le poisson et les œufs pour faire le plein de protéines. Et pour cause ! Tous les acides aminés qui composent une protéine complète y sont présents. De ce fait, les poissons de début de chaîne comme les sardines ou encore certaines parties du bœuf, de l’agneau ou du veau contiennent jusqu’à 35% de protéines. Les œufs, 11%. Certes, la viande et le poisson permettent d’assimiler des protéines complètes, mais ce sont des aliments acidifiants pour l’intestin. Il vaut donc mieux en consommer avec modération !


Préférez, le reste du temps, les protéines que l’on trouve au sein du règne végétal ! A commencer par le soja, sous quelle que forme qu’il soit ou bien le seitan, issu des cuisines chinoises et japonaises. Ce dernier contient 30% de protéines ! C’est plus que dans certaines viandes, mais il doit aussi être consommé en petites quantités car il possède une forte teneur en gluten. Mais l’association la plus intéressante pour se faire une assiette de protéines complète reste le mélange légumineuses/céréales. Pois chiches, lentilles, haricots fèves… chacun contiennent jusqu’à 20% de protéines. Mais la chaîne des acides aminés qui compose les protéines n’est pas toujours complète. Alors pour la recomposer, il vous suffit de mélanger 1/3 de légumineuses avec 2/3 de céréales (quinoa, riz complet, pâtes au blé complet…) et le tour est joué ! 

Enfin, des oléagineux tels que les amandes, les noisettes et les noix de cajou dans vos collations vous permettront de combler vos apports en protéines tout au long de la journée. Maintenant que vous savez où les trouver, à vous d’en varier les sources et les façons de les cuisiner !

Vous souhaitez vous remettre en forme, perdre du poids durablement ou retrouver un mode de vie plus sain ? La méthode Fitnext est faite pour vous !
Retrouvez la méthode Fitnext sur www.fitnext.com

Source : Fitnext.com, votre coaching sport et bien-être