Le -
modifié le -

Rag'N'Bone Man: Focus sur le succès de "Human"

C'est la belle histoire d'un jeune Britannique qui a connu le succès avec un album hybride et personnel. Retour sur les histoires derrière celle de "Human" de Rag'n'Bone Man.

Rag'n'Bone Man : un succès immédiat !

L'histoire de Rag'n'Bone Man est une de ces success-stories qui réchauffent le cœur des amoureux de musique. Sa voix de baryton a pris par surprise la planète au cours de l'année 2017, avec un album qui a déjà marqué sa génération : "Human".

Un album intime et introspectif

À l'origine du succès de "Human" l'album, il y eut bien sûr "Human" le single. Inspiré des années de jeunesse de celui qui s'appelait encore à l'époque Rory Graham, ce titre a servi de locomotive commerciale, mais aussi d'exemple type du style Rag'n'Bone Man. La recette du succès est simple : associer un style hybride mélangeant la soul, le gospel et le hip-hop avec lesquels il a grandi et des textes très personnels, abordant ses amours d'adolescence, ses années passées en tant qu'aide-soignant dans une structure pour personnes autistes ou les histoires complexes de ses amis.

Un carton commercial historique

Dès sa sortie dans les bacs, l'album affole les compteurs. En une semaine, il s'écoule 117 000 copies de "Human" rien qu'au Royaume-Uni. Il s'agit tout simplement d'une performance inégalée par un premier album sur l'ensemble de la décennie 2010. Il s'élèvera à la première place des ventes dans 8 pays européens dont la France, où l'album sera certifié triple disque de platine avec plus de 310 000 exemplaires vendus.