Rag'n'Bone Man: «J'ai mis tout mon cœur dans cet album»
Pour l'artiste, difficile d’expliquer les raisons de son succès fulgurant, lui qui a commencé en étant infirmier dans un établissement pour personnes handicapées.«Je me suis occupé de personnes handicapées pendant un moment, mais la musique a toujours été là.»
Le succès mondial explose grâce une vidéo envoyée par sa petite amie à un grand média.«Je crois que c’était la BBC», dit-il hésitant. Très vite, sa sublime voix rocailleuse et son talent impressionne, de même que sa carrure et ses bras remplis de tatouages. L’artiste a gravé sur son corps les mouvements musicaux qui font les«racines»de ses influences,«et de la pop music»en général :«le blues, le gospel, le funk et la soul».
L’histoire derrière les tubes «Human» et «Skin»
En 2016, Rag’n’bone Man met la touche finale à son premier album, dont le titre «Human» est le premier extrait et compte plus de 260 millions de vues à son actif. Le morceau traite d’un sujet qui tenait particulièrement à cœur à l’artiste : «Human parle de ceux qui se plaignent de leur vie. Je voulais faire prendre conscience aux gens qu’ils n’ont pas tant de problèmes que ça, et qu’il est important de savoir prendre du recul», confie-t-il.
Et du recul, la révélation anglaise récompensée d’un Brit Award semble en avoir beaucoup. Il dit avec humour ne pas «savoir danser sur scène» mais se considérer «très chanceux de travailler autant et d’être sur la route». On le retrouvera d’ailleurs en concert au Main Square Festival d’Arras cet été, où il interprétera son second single «Skin».
Pour la composition de ce morceau, Rag’n’bone Man a puisé son inspiration… dans la série à succès Games Of Thrones ! «Skin est un morceau qui parle de la perte de l’amour. Un jour je suis rentré chez moi, j’ai regardé un épisode de Games of Throne qui parlait de ça aussi. Ça m’a inspiré pour écrire le refrain !» lance-t-il.
Alors, que peut-on souhaiter à cet artiste à qui tout semble sourire ? «Souhaitez-moi bonne chance !», répond-il. Avant de conclure «Je veux juste continuer à faire ce que je fais, trouver le temps d’être créatif et écrire un nouvel album».
-