Rallye Aïcha des Gazelles 2024: suivez la course !

Le - modifié le - Par .

Suivez étape par étape l'épopée des gazelles sur cette 33ème édition du Rallye Aïcha des gazelles du Maroc qui se déroule cette année du 12 au 27 avril !

Vendredi 12 Avril: Top départ de la 33e édition du Rallye Aïcha des Gazelles à Nice

Avant de prendre la direction du Maroc, les Gazelles avaient rendez-vous à Nice pour une journée consacrée à des vérifications techniques et administratives indispensables avant le grand départ ! Une journée particulièrement enthousiasmante après des mois de préparation souvent intenses.

Grande nouveauté cette année, le départ de la 33e édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est donné depuis la Principauté de Monaco où le soleil s’est invité pour accompagner les équipages.

Samedi 13 Avril: Les Gazelles s’élancent dans l’émotion depuis Monaco : l’aventure commence enfin !

Le départ officiel de la 33e édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc a été donné ce samedi depuis la Principauté de Monaco par deux ministres représentant la France et le Maroc.

RAG

Lancer le diaporama

Lundi 15 Avril: Les vérifications continuent à Erfoud

Toutes les Gazelles n’ont pas pris le départ de Nice samedi. 43 équipages étaient ainsi réunis à Erfoud, au Maroc, ce lundi, pour se plier, eux aussi, aux vérifications techniques, administratives et médicales obligatoires avant de prendre le départ du prologue qui aura lieu mercredi.

Mercredi 17 Avril: Un prologue en guise de mise en jambes

Après avoir découvert le bivouac qui leur servira de lieu de vie le temps du rallye, les équipages ont pris le départ du prologue. Une journée qui ne compte pas pour le classement mais qui leur a permis de se familiariser avec le terrain.

Jeudi 18 Avril: Les choses sérieuses commencent

Après un prologue de découverte, les Gazelles entrent véritablement dans la course avec le départ de la première étape ce matin et prennent aussi le rythme du rallye.

Pour leur première étape, les équipages avaient neuf balises à valider. Entre le peu de relief et la chaleur, la navigation n’a pas été aisée et certaines Gazelles ont un peu galéré à trouver leur checkpoint...

La fin de cette première étape oblige les équipages à prendre des pistes qui les amènent au beau milieu des montagnes, dans un décor qui rappelle le Texas américain. Si les Gazelles ne veulent pas tarder pour retrouver le bivouac c’est aussi parce que, pour l’étape 2, elles ont rendez-vous dans les dunes de l’erg Chebbi (également appelées dunes de Merzouga), une étape autant attendue que redoutée…

Vendredi 19 Avril: Les Gazelles à l’assaut des dunes de Merzouga

Autant attendue que redoutée, la deuxième étape se fera dans le sable pour tous les équipages qu’ils soient au pied ou carrément en plein cœur des dunes. 

Du sable, de la chaleur et des tankages… La journée des équipages était particulièrement chargée pour leur deuxième étape dans les dunes de Merzouga ! Face aux difficultés, les Gazelles ont heureusement pu compter les unes sur les autres.

Samedi 20 Avril: Une troisième étape moins difficile qui permet aux Gazelles de se rassurer

Après une première étape marquée par une navigation difficile et une deuxième étape qui conjuguait un pilotage pointu et une navigation précise, les Gazelles ont profité de l’étape 3 pour reprendre confiance. Le parcours raccourci leur a également permis de rentrer plus tôt au bivouac et de profiter de son ambiance.

Dimanche 21 Avril:  À Gazelles extraordinaires, conditions exceptionnelles

Le vent a contraint l’organisation à prendre des décisions afin d’assurer la sécurité des équipages. Pas de départ d’étape 4 en ce dimanche matin pour les Gazelles qui passeront la journée loin du bivouac. L'étape 5 est annulée et les gazelles enchaineront donc les deux étapes marathon.

Lundi 22 Avril: Deux jours d’étape et une nuit à la belle étoile au menu de l’étape 4

Les Gazelles quittent Dar Kaoua pour une étape dite marathon, qui les amène à deux jours et une nuit sur le terrain, en complète autonomie.

Avec une journée en moins, les équipages vont enchaîner deux étapes marathon, ces étapes durent deux jours avec de plus longues distances à parcourir. Deux jours en autonomie qui permettent aux teams de dormir à la belle étoile, en petits groupes. Une soirée généralement mémorable !

Mardi 23 Avril: La compétition est serrée sur la 33e édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc

Après six jours de course, certaines Gazelles se sont imposées dans le classement. Les deux jours d’étape marathon ont donné lieu à des retournements de situation inattendus. Retrouvez le classement ici !

Du 24 au 26 Avril : Une dernière étape difficile mais mémorable

La chaleur s’est invitée sur la dernière étape de cette 33e édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, rendant la course difficile alors que la navigation s’annonçait déjà compliquée.

Après une dernière journée sur le terrain et une arrivée pleine d’émotion, les Gazelles relâchent la pression à l’occasion d’une dernière soirée en plein désert particulièrement animée.

Samedi 27 Avril: À Essaouira, les Gazelles défilent dans l’émotion et on assiste à une remise des prix festive

Les Gazelles ont quitté le désert et retrouvent la civilisation à Essaouira, qui leur réserve un accueil digne de l’aventure extraordinaire qu’elles ont vécue.

L’enthousiasme était au rendez-vous sous le chapiteau où les Gazelles ont toutes reçu un prix pour leur participation à la 33e édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc.

C’est désormais ce soir, sans leurs gilets, que les Gazelles se retrouveront pour le gala, une dernière soirée pour clore l’aventure en beauté avant de se dire « au revoir » avec une soirée mémorable à Essaouira.