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Rattraper les excès des vacances : mode d’emploi

Les belles journées d’été riment souvent avec calories. Entre barbecues répétés et boissons alcoolisées, bonjour les petits kilos superflus ! Pour vous aider à retrouver la ligne à la rentrée, voici quelques conseils.

© Fitnext.com
Optez pour des repas équilibrés

Après avoir ingurgité des milliers de calories durant les vacances, renouez avec des repas équilibrés. Nous vous conseillons premièrement de ne jamais faire l’impasse sur le petit déjeuner. C’est grâce à ce dernier que vous pourrez attaquer la journée sur des bases saines, en apportant à votre corps l’énergie nécessaire après le jeûne de la nuit. Privilégiez le thé vert à la place du café. Abandonnez vos céréales industrielles et remplacez-les par un fruit frais. Enfin, préférez les laits végétaux au lait de vache.

À l’heure du déjeuner, il est essentiel de faire le plein d’énergie avec des féculents (pâtes ou riz, complet de préférence) ou des protéines (poisson, viande) associés à des légumes (riches en fibres : efficaces pour perdre du poids). Évitez de mélanger protéines animales et féculents au cours d’un même repas. Cela vous épargnera le coup de fatigue post-déjeuner. De plus, cette méthode apaisera vos éventuels maux intestinaux. Faites l’impasse sur les desserts (pâtisseries, yaourts, fruits, etc) en fin de repas. Enfin, buvez un grand verre d’eau 10 minutes avant de commencer votre repas.

N’hésitez pas à prendre deux collations durant la journée (à 10h et 16h). Il ne s’agit pas de grignotage, mais de petits encas (noix, amandes, fruit frais) ayant pour but de réguler la faim, afin de tenir jusqu’au repas suivant. Le soir, il est préférable de dîner léger. Une belle salade composée ou des légumes feront parfaitement l’affaire. 


Choisissez un sport qui vous plaît

Faire du sport est essentiel dans le cadre d’une vie saine et équilibrée, ainsi que dans une démarche de perte de poids (2 à 3 fois par semaine). Alors, il n’est plus question de rester assis(e) sur votre canapé ! Premièrement, trouvez une activité physique qui vous correspond. 

Collectif, en duo ou en solitaire, chacun a ses préférences : à vous de trouver le sport qui vous plaît le plus ! Quoi qu’il en soit, sachez qu’il vous faudra alterner et/ou combiner séances de musculation et séances cardio pour des résultats optimaux.

Aussi, il est important de se fixer des petits objectifs avant d’atteindre votre objectif final. Si vous avez 10 kilos à perdre, ne vous laissez pas envahir par la pression. Au lieu de vous concentrer sur le fait de perdre 10 kilos, essayez de maigrir d'abord de 2 kilos, puis célébrez votre petite réussite avant de progresser dans votre démarche.

Apprenez à mieux dormir 

Durant les vacances, vos activités sociales ont probablement bousculé vos horaires de sommeil habituels. Cependant, sachez que le manque de sommeil favorise la prise de poids. 

En dormant peu, vous perturbez la ghréline : une hormone responsable de la sensation de la faim et de la satiété, ainsi que du contrôle de la graisse corporelle. C’est en ce sens que vous risquez de voir votre appétit augmenter, et de vous sentir moins rassasié(e) rapidement. 

Pour éviter ce phénomène, veillez à respecter votre horloge interne. Pour se faire, prenez soin de votre sommeil en ayant des nuits suffisamment longues et régulières (7 à 8 heures). 

Sarah S.P