"Rehab" : quand l'histoire personnelle d'Amy Winehouse est devenue son plus grand tube

Le - modifié le - Par .

"Rehab" reste aujourd'hui l'un des titres les plus universels de l'œuvre d'Amy Winehouse, et l'un de ses plus personnels sans doute. Retour sur la chanson culte d'une femme libre et tourmentée.

Des addictions déjà bien connues

"Ils ont voulu m'envoyer en désintox, et j'ai dit non, non, non"… Les paroles sur lesquelles s'ouvrent le refrain de "Rehab" ne laissent guère d'ambiguïté sur le sujet de sa chanson, ni sur son caractère très personnel. Elles évoquent les années de lutte d'Amy Winehouse contre ses démons intérieurs et ses addictions, qui finiront par l'emporter à seulement 27 ans en juillet 2011. L'origine de cette phrase en particulier est d'ailleurs très ancienne, remontant à de nombreuses années avant l'enregistrement de la chanson, le premier single du deuxième album d'Amy Winehouse, "Back to Black". De l'aveu du père de cette dernière, Mitch Winehouse, dans son livre "Amy, My Daughter", ces mots sont les premiers nés de la plume de sa fille, qui les avaient griffonnés bien des années plus tôt sur un de ses carnets. L'épisode relaté par la chanson, lui, se passe dans le courant de l'année 2005, au cours de laquelle une partie de l'entourage de la chanteuse lui suggère d'effectuer une cure de désintoxication, se heurtant à l'époque au refus catégorique de la jeune femme.

Amy Winehouse et son désir de liberté

"Rehab" prend également sa source dans la rencontre d'Amy Winehouse avec le très influent producteur Mark Ronson, qui co-produisit "Back to Black". Sur les ondes de la BBC Radio quelques jours après le décès tragique d'Amy, Ronson était revenu sur ce jour qui avait conduit à la naissance de "Rehab" : "On était à New York et ça faisait presque une semaine qu'on travaillait ensemble. On est entrés dans une boutique, car elle voulait acheter un cadeau pour son copain. Elle a commencé à me parler de la période compliquée qu'elle traversait… Elle était très mal, alors son père est passé lui parler et lui remonter le moral. Et elle m'a dit : "Il a voulu m'envoyer en désintox, et je lui ai répondu "Pff, non non non." "Et ça a tout de suite fait "ding ding ding ding ding" dans ma tête. Je savais que je devais lui demander comment ça allait, mais tout ce à quoi je pensais, c'était de lui dire de retourner en studio". La phrase prononcée par Amy a tout de suite éveillé son attention et lui donnera l'idée d'enregistrer avec elle ce morceau de pure soul mâtinée de R&B, qui reste encore aujourd'hui un des classiques du répertoire de la chanteuse.

Un succès planétaire

La chanson sort dans les bacs anglais le 23 octobre 2006 et s'avère tout de suite être un succès critique et commercial colossal. La chanson atteint le top 10 des ventes en Angleterre, mais aussi aux États-Unis (où il se vend à plus de deux millions d'exemplaires), la seule de la carrière d'Amy Winehouse à avoir accompli cet exploit. Le titre passera au total 76 semaines dans le top 100 des ventes de singles outre-Manche, et lui vaudra l'Ivor Novello Award, la plus prestigieuse récompense musicale britannique, de la meilleure chanson contemporaine de l'année. "Rehab" permit également à son interprète de rafler pas moins de trois Grammy Awards, ceux du disque de l'année, de la chanson de l'année et de la Meilleure performance vocale féminine. Autant d'accolades qui ont permis de consacrer la chanson comme la plus emblématique de la chanteuse.

Redécouvrez "Rehab" d'Amy Winehouse :