Retour sur le succès de l'album "B'Day" de Beyoncé

Le - Par .

La reine de la pop Beyoncé, celle que l'on surnomme Queen B, est toujours au sommet et réunit les foules à travers le monde. Retour sur un album incontournable de sa carrière : l'album "B'Day".

7 choses à savoir sur l'album record "B'Day" de Beyonce

Des Destiny's Child à… Beyoncé en solo

Alors que nous connaissons tous Beyoncé dans une carrière solo, il faut se rappeler que la chanteuse n'a pas commencé seule sous les projecteurs. En effet, la jeune femme faisait partie d'un grand groupe à succès : les Destiny's Child. De 1990 à 2006, le groupe enchaîne les hits dont "Survivor" ainsi que les tournées et concerts à travers le monde. Trois femmes composent ce groupe inédit : Beyoncé Knowles, Kelly Rowland et Michelle Williams. Elles vendront plus de 60 millions de disques aux États-Unis ce qui les placera dans le top ventes dans la catégorie groupe. En 2006, le groupe se sépare et chaque membre vogue vers une carrière solo.

Beyoncé : retour sur le succès de "B'Day"

Celle qui a pu chanter pour Obama n'est donc pas arrivée sur le devant de la scène par hasard lorsqu'elle propose l'album "B'Day" au public. Il faut savoir qu'il s'agit de son deuxième album en solo. Beyoncé a alors seulement 25 ans en 2006 lors de sa sortie. Les critiques sont favorables et les ventes sont au rendez-vous : on compte plus de 500 000 exemplaires vendus en une semaine aux USA. L'album sera certifié disque de platine dans de nombreux pays, preuve de son succès mondial.

"B'Day" : les hits phares de l'album

Pour ce deuxième album, Beyoncé sort pas moins de six singles. De quoi permettre de faire perdurer le succès hit après hit. Le premier est un duo avec son mari, Jay-Z, et s'appelle "Déjà Vu". Ensuite, nous avons eu le plaisir d'avoir "Ring The Alarm" et "Irreplaceable". Puis, les hits "Upgrade U", "Get Me Bodied" et enfin, "Green Light". Entre la sortie du premier et du dernier single s’écoulera un an. De quoi imaginer le succès fulgurant pour tenir sur une si longue période avec un même album.

Beyoncé : quelques anecdotes au sujet de l'album

Les chansons qui composent cet album record "B'Day" tiennent leur inspiration du rôle de Beyoncé dans le film "Dreamgirls". Pour resituer le film pour ceux qui ne l'ont pas vu, l'action se passe dans les années 60 et montre le quotidien d'un groupe de musique composé de trois femmes. Queen B tient le rôle de la chanteuse leader qui se fait malmener émotionnellement par leur manager. C'est donc pour cela que dans l'album, nous retrouvons des chansons abordant le thème du féminisme.

Beyoncé : une tournée record et un album live

Pour célébrer son deuxième album avec ses fans, Beyoncé parcourt les salles du monde entier avec une série de concerts. Elle a d'ailleurs recruté des musiciens pour l'accompagner sur scène. La tournée se nomme "The Beyoncé Experience" et lui permettra d'obtenir plus de 90 millions de dollars. Quelques mois plus tard, la chanteuse sort l'album live de ce concert accompagné de quelques clichés : "The Beyoncé Experience Live".