Un drame intime et familial
À l'origine de "Before You Go", il y a le passé familial lourd de Lewis Capaldi, pas épargné par les malheurs au cours de sa jeunesse. Les paroles du titre évoquent en effet le deuil, la colère et le manque, mais aussi la profonde dépression qui a emporté la personne en question. Cette fameuse personne, c'est la tante de Lewis Capaldi, qui s'est donné la mort il y a plusieurs années alors que le chanteur n'était encore qu'enfant. C'est sur ce dramatique épisode de sa vie familiale que Capaldi était revenu au moment de la sortie de "Before You Go" en single en novembre 2019. Au micro de l'animateur radio Zane Lowe sur la station américaine Beats 1, il avait évoqué la mémoire de sa tante disparue : "Quand j'avais cinq ou six ans, je crois, ma tante s'est suicidée. J'en avais parlé récemment avec ma mère pour en savoir plus sur… ses sentiments, sa façon d'avoir traversé tout ce chaos et de s'être demandé "Qu'est-ce que j'aurais pu faire?" […] Vous passez forcément par une phase où vous êtes bouleversé, puis en colère, avant d'être surtout en colère contre vous-même". Lewis Capaldi dira d'ailleurs de ce morceau qu'il était sans aucun doute le plus personnel et le plus intime qu'il ait jamais composé.
Un clip poignant
Réalisée par le clippeur Kyle Thrash, la vidéo de "Before You Go" retranscrit avec la même puissance la charge émotionnelle qui traverse le morceau. Il met en scène l'actrice américaine Sasha Lane ("America Honey", "Hellboy") dans le rôle d'une jeune femme dont on découvre peu à peu qu'elle s'est en réalité suicidée. Alternant entre les souvenirs d'une adolescente pleine de vie et de joie, et le chagrin de ses proches dévastés à l'annonce de sa mort, ce clip mélancolique mélange les sentiments contradictoires qui tiraillent ceux qui restent, ceux-là mêmes que le chanteur met en mots dans les paroles de la chanson. Celui-ci apparaît d'ailleurs dans le clip, revisitant à part les lieux visités par la jeune femme comme pour partir sur les traces de son passé. Une habitude pour Lewis Capaldi, qui avait déjà eu recours à un procédé similaire pour l'un des deux clips de son tube "Someone You Loved", dans lequel il avait mis en scène l'acteur britannique Peter Capaldi, ex-star de Doctor Who et parent lointain du chanteur.
La confirmation d'un succès planétaire
Sorti sous forme de single en préambule de l'arrivée d'une version augmentée de "Divinely Uninspired to a Hellish Extent", "Before You Go" n'a fait que surfer sur le triomphe commercial du premier album du chanteur écossais. À sa sortie, le titre atteint directement le sommet des charts britanniques, ce qui lui vaudra une certification de platine avec plus de 600.000 exemplaires écoulés. Il obtiendra la même certification aux États-Unis, où il dépasse même le million de ventes, et décroche également un disque d'or en France en dépassant les 100.000 exemplaires vendus. De quoi cimenter encore un peu plus le statut de nouvelle superstar de la pop anglaise, dont le succès tonitruant ne semble pas près de s'arrêter.