Revue de presse du jour: Les régimes alimentaires en vogue

Le - modifié le

Tous les matins, Christophe et Carole vous donnent leur vision de l’actualité incontournable du jour.

Comment faire des choix plus facilement ?

Carole nous a appris un nouveau mot aujourd’hui, le « Fobo ». Un terme né à Harvard, qui veut dire « Fear of better options » et correspond à la peur panique de prendre une décision. Le fait d’être hyper-connecté donne l’embarras du choix or il est prouvé que les personnes qui ont moins d’options sont plus heureuses.

Voici quelques astuces pour arriver à prendre une décision :

- Pour les petits choix, vous pouvez adopter la technique du « demande à ta montre ». Il faut choisir 2 options à attribuer à chaque moitié du cadran. Puis, regarder de quel côté du cadran se trouve l’aiguille et le choix est fait.

- Pour les décisions plus importantes, la liste du pour et du contre est aussi efficace.

- Enfin, il faut se libérer de la décision parfaite. Elle n’existe pas. Il faut plutôt intégrer le fait qu’il faut juste choisir l’option la « plus acceptable ».

Les régimes alimentaires en vogue

Nombreux sont les régimes à la mode, pour le soit disant bien être. Selon L’Express, il y a pourtant des inconvénients à prendre en compte.

  • Le  régime sans gluten : Hors maladie, il n’y aurait aucun intérêt à se passer de gluten !  Ce n’est pas l’arrêt du gluten en lui-même qui fait maigrir mais le fait de stopper les gâteaux ou le pain.
  • Le régime cétogène : Ce régime repose sur le fait d’arrêter de manger équilibré et de consommer peu de glucides mais beaucoup de protéines et de graisses. A terme, il provoque des risques cardio-vasculaires et est source de mauvaise haleine.
  • Le régime paléolithique : Il s’agit de manger comme les hommes préhistoriques !  Finis les sucres, céréales, féculents, produits laitiers… Ce qui peut provoquer  des carences en calcium, minéraux et vitamines.

Retrouvez le podcast de «Tu penses à quoi » et tous les podcasts du « Réveil Chérie » !