Rihanna, la carte de la diversité
L'entrée la plus fracassante dans le monde des cosmétiques est signée Rihanna. La chanteuse barbadienne a commencé sa carrière de businesswoman par des collaborations avec des marques : Gucci, Armani, Puma. Pendant des années, elle a appris du monde de la mode et des cosmétiques au contact de professionnels, et a construit sa propre expérience. En 2017, elle signe un contrat avec LVMH, et lance sa propre marque : Fenty Beauty, nommé après son nom de famille. Son concept colle à ses valeurs personnelles : elle veut que toutes les femmes puissent trouver des produits qui leur conviennent, quelles que soient leurs carnation, personnalité, attitude, culture et origine ethnique. Le lancement de la gamme de fonds de teint en particulier a fait l'effet d'une bombe. 49 coloris différents, c'est du jamais vu. Et le succès a suivi : en deux ans, la marque de Rihanna a battu tous les records de ventes dans ce monde très concurrentiel, la puissance de la communauté de plus de 70 millions de followers n'y étant pas étrangère.
Lady Gaga, l'excentrique
La chanteuse Lady Gaga est une des dernières venues sur le marché des cosmétiques. Sans surprise, c'est sur les réseaux sociaux qu'elle a annoncé la nouvelle à ses fans. Elle a toujours prôné des valeurs très fortes, et ne pouvait pas y déroger en lançant sa ligne de maquillage. La marque nommée Haus Laboratories a pour but de donner confiance en soi à toutes les personnes qui l'utilisent. Lady Gaga a raconté comment elle a souffert de son physique étant jeune et à quel point elle manquait d'assurance. Son message est "Aimez-vous vous-même", et elle enfonce le clou en utilisant des photos d'elle non retouchées pour faire la promotion de ses produits. Sa ligne de maquillage est néanmoins à l'image de son côté excentrique : rouge à lèvres noir, ombre à paupières coloré, gloss pailleté. Le but est de célébrer sa différence et d'utiliser ses produits pour oser. La chanteuse a également voulu créer une gamme accessible avec des prix abordables.
Madonna, le choix du luxe
C'est au Japon que la marque de produits cosmétiques de Madonna a d'abord été lancée. C'est à l'occasion d'une de ses tournées à Tokyo qu'elle a fait l'annonce auprès de ses fans. Sa communication a continué sur les réseaux sociaux avec des vidéos décalées où elle se met en scène et qui sont saupoudrées d'un soupçon de provocation. La star, qui ne fait rien comme les autres, a choisi non pas le marché du maquillage, déjà bien investi, mais celui des soins. MDNA Skin propose des masques, des soins anti-âge, des sérums, soit tous les produits permettant un rituel beauté complet. Elle a travaillé des mois avec des laboratoires afin de mettre au point des formules efficaces. Elle s'est associée à Montecatini Terme, un lieu de cure thermale en Italie connu pour ses bienfaits grâce aux minéraux et aux nutriments, et à la marque japonaise MTG. Le résultat est une gamme de produits haut de gamme aux prix élevés, disponibles uniquement au Japon et aux États-Unis, et en ligne pour ceux qui comprennent le japonais.
Mariah Carey, la sensualité
C'est après le succès de sa collaboration avec MAC que la diva a décidé de lancer sa propre marque de cosmétiques. Elle ne le fait pas seule, mais avec sa manager et amie Stella Bulochnikov. Parfums, soins pour le visage et le corps : la gamme comprendra une large part de l'univers de la beauté. Contrairement aux autres marques lancées par les chanteuses, celle de Mariah Carey ne se trouve pas en ligne ou sur les réseaux sociaux. C'est dans une boutique de Beverly Hills que les créations de l'artiste sont proposées. Le but est de se retrouver dans l'univers emblématique de la chanteuse : des paillettes, des papillons, des strass, un retour dans les années 1990 et tout le glamour qu'on lui connaît. Les produits portent les noms de ses chansons cultes telles que "We Blend Together", "Honey" ou "Touch My Body", et sont lancés juste avant Noël, le moment de l'année où Mariah Carey est partout avec sa chanson culte "All I Want For Christmas". Un plan de communication bien rodé.
Jennifer Lopez, le glow
Après de nombreuses collaborations avec des marques prestigieuses et avoir prouvé son influence incomparable dans le domaine de la beauté, Jennifer Lopez a décidé de lancer sa propre marque. La chanteuse a longtemps été un des visages de L'Oréal, et a relancé la marque Guess en apparaissant dans une de ses publicités. Son parfum Glow a été un carton dans le monde entier, et c'est justement cette thématique qui a toujours intéressé ses fans. Jennifer Lopez reçoit constamment des questions concernant les produits qu'elle utilise, et souhaite pouvoir les proposer directement à ses fans. Elle sort donc une gamme très large de maquillage qui propose 70 pièces dont des ombres à paupières, des rouges à lèvres, des blushs, des mascaras et des poudres. Il n'y a rien d'extravagant en termes de couleurs : toute la gamme tient dans des nuances de nude, de shimmer ou d'or. La star a fait en sorte de rendre les produits accessibles, avec une gamme de prix entre 8€ et 30€ afin que toutes ses fans puissent reproduire son fameux glow.