Un disque qui a pris son temps
Francis Cabrel a déjà de gros succès à son actif quand il revient avec son 8e album "Samedi soir sur la Terre". En 1989 sort son 7e opus"Sarbacane" qui est un énorme carton en France (avec des morceaux comme "Sarbacane" ou "C'est écrit"). Comme il ne veut pas décevoir son public, il prend son temps pour réaliser son prochain album et met 5 ans à sortir son 8e disque. Il écrit toutes les chansons en 1993 et enregistre entre Toulouse et Paris. L'album voit le jour en avril 1994 sous la forme d'un disque-boîtier (avec un livret), une première en France.
Une perfection musicale
Pour beaucoup, ce 8e album est un sans-faute du musicien. Francis Cabrel a su s'entourer des meilleurs pour réaliser ce disque et fait même appel à des invités d'exception (à la fin du titre "La Corrida", on peut entendre une partie chantée en espagnol par Nicolas Reyes, leader des Gipsy Kings). Habilement construit, le disque de Francis Cabrel comporte 10 chansons. La première partie de l'album mise sur 5 singles à succès (parmi lesquels "La Cabane du pêcheur", "Samedi soir sur la Terre", "Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerai") ; tandis que la seconde partie offre des morceaux moins rythmés, mais tout aussi connus (par exemple la très poétique ballade "Octobre").
Une icône de la chanson française
Déjà très connu en France, ce disque propulse Francis Cabrel du rang de chanteur populaire à celui d'icône de la chanson française. Les ventes de disques explosent et permettent aux anciens albums de connaître une seconde vie.