Shakira : la star qui bat tous les records

Le - Par .

L'artiste colombienne Shakira est plus qu'une star dans son pays natal. Elle pulvérise des records au fur et à mesure qu'elle construit sa carrière à l'international.

Shakira, ambassadrice de la Colombie

Baignée dans le monde de la musique depuis son plus jeune âge, Shakira commence sa carrière à l'âge de 15 ans et connaît le succès presque immédiatement. Son pays natal, la Colombie, adopte la jeune chanteuse à bras ouverts. Son album "Pies Descalzos", déjà le troisième à ce si jeune âge, est un immense succès. Dès lors, elle qui représente l'avenir musical du pays a derrière elle tout le soutien de son peuple. Quand elle décide de conquérir le monde en interprétant des chansons en anglais, c'est son titre "Whenever, Wherever" qui propulse sa carrière à l'international. Elle représente dès lors la Colombie à travers le monde, et valorise sa culture partout où ses chansons voyagent. Même si elle chante la plupart de ses titres en anglais, sa musique, elle, embrasse définitivement les accents latinos. Shakira a également démocratisé sa façon de danser, qui a contribué à lui créer son identité d'artiste.

Le hit qui fait tomber les frontières

Shakira est la première artiste colombienne à connaître un succès mondial fulgurant, mais elle ne s'arrête pas là. Elle continue à battre des records avec ses chansons, même en dehors des frontières de son pays natal. Cinq ans après le titre qui lui a donné le statut de star mondiale, elle sort celui qui va battre tous les records. "Hips Don't Lie" est un single extrait de l'album "Oral Fixation Vol. 2" de la chanteuse. Il s'agit d'un duo avec le chanteur des Fugees, Wyclef Jean, inspirée par la chanson "Dance Like This" qui aurait dû être celle du grand retour du groupe. Elle n'était donc pas destinée à Shakira, mais elle a été revisitée pour qu'elle puisse coller à l'univers de la chanteuse. Un fort rythme reggaeton mêlé à une boucle de trompette portoricaine a fini de faire de cette chanson le succès qu'elle est devenue. Et ce succès est immédiat partout dans le monde : 55 pays placent le titre numéro 1 et, signe de tous les records, il est le plus joué en une seule semaine dans l'histoire de la radio américaine.

Des records de ventes pour une chanson en espagnol

Shakira a battu d'autres records à nouveau en proposant un duo. Cette fois, c'est avec un artiste espagnol, Alejandro Sanz, moins connu du grand public. Il s'agit du titre "La Tortura", co-écrit et composé par la chanteuse et totalement interprété en espagnol. La chanson raconte l'histoire d'une femme trahie et trompée qui se demande si elle peut pardonner. Elle devient la plus importante chanson latino à entrer sur le marché anglo-saxon. En moins de vingt semaines, elle atteint la 23e position du Billboard Hot 100, et bat le record du temps passé en tête du Billboard Hot Latin Songs en y restant 25 semaines. Elle sera détrônée par le titre "Bailando" d'Enrique Iglesias. Ce sont 12 millions de singles qui sont vendus à travers le monde. Le clip de la chanson contribue également à son succès. Les chorégraphies très sensuelles de Shakira montrent des mouvements qui deviennent très vite la marque de fabrique de la chanteuse. Le clip est le premier chanté 100% en espagnol à être diffusé sur MTV.

Lire aussi