Jane, une anonyme devenue célèbre
Le titre de "Songs About Jane" ("Chansons à propos de Jane") n'est évidemment pas choisi au hasard, le prénom revêtant pour le leader de Maroon 5 une importance toute personnelle. De cet album rempli de ballades évoquant la rupture ou le chagrin amoureux, les fans ont rapidement conclu qu'il évoquait en creux une ancienne relation malheureuse du chanteur, pourtant habitué à séduire quelques-unes des plus belles femmes du monde. L'identité de la Jane en question a été rapidement dévoilée puisqu'il s'agit d'une certaine Jane Herman, une ex-mannequin devenue styliste qui partageait la vie d'Adam Levine à l'époque où celui-ci s'est installé à New York, après avoir fait ses débuts à Los Angeles. Au moment d'évoquer le succès de l'album au magazine Rolling Stone en 2004, Levine avait accepté d'évoquer l'importance que Jane Herman a eu dans son processus créatif : "J'ai rencontré cette fille dans une station-service, et je suis tombé amoureux d'elle. Je lui ai écrit une chanson et je lui ai joué dans la boutique où elle travaillait. C'était une chanson pourrie. Mais elle a appris à connaître ce garçon limite psychotique que j'étais. Elle a été ma muse pendant des années... Et puis ça a peu à peu disparu". De leur rupture, Adam Levine a tiré un album de douze chansons, dont de l'avis du chanteur au moins une phrase parle à chaque fois de cette ancienne relation.
De Kara à Jane, une réinvention à succès
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que la musique de Maroon 5 évoque le souvenir de femmes qui ont habité le passé d'Adam Levine. Avant de s'appeler Maroon 5, le groupe a fait ses débuts sous le nom de Kara's Flowers sur la scène de Los Angeles, le temps de signer un album, "The Fourth Wall". La Kara en question existait elle aussi réellement, puisqu'il s'agissait d'une camarade de lycée dont étaient tous amoureux les membres fondateurs du groupe, qui à l'exception du guitariste James Valentine, étaient tous amis d'enfance. L'échec de "The Fourth Wall" conduisit à l'époque le groupe à rompre son contrat avec sa maison de production et de se lancer dans une longue période de réinvention, entre la Californie et New York, où Kara's Flowers est devenu Maroon 5. Et où Adam rencontra Jane...
Un succès au long court
L'immense succès de "Songs about Jane" au fil des années a eu beau faire de l'album probablement le plus connu de Maroon 5 encore aujourd'hui, il n'en demeure pas moins que ce succès ne s'est pas fait de manière si évidente et naturelle qu'on peut le penser aujourd'hui. Quand l'album sort dans les bacs en juin 2002, il est reçu dans un relatif anonymat, que ne parviendra que très lentement à briser le premier single que sort le groupe en juillet de la même année. "Harder to Breathe" trouva cependant peu à peu sa place sur les antennes radio, qui donnèrent un coup de fouet aux ventes de "Songs about Jane". L'album ressort dans les bacs en octobre 2003, et cette fois-ci, le public est au rendez-vous, tendance que ne fera qu'accélérer la sortie en janvier suivant du deuxième single, "This Love", avec le succès que l'on connaît. La planète entière réserve un accueil triomphal à l'album : il s'en vend plus de 5 millions d'exemplaires aux États-Unis, plus de 2 millions au Royaume-Uni et plus de 200.000 en France, où il devient donc double disque d'or.