Sting : ces morceaux célèbres sur lesquels il a travaillé

Le - Par .

D'abord connu pour être le chanteur du groupe The Police, Sting s'est ensuite fait un nom en solo. Tout au long de sa carrière, il met ses qualités d'auteur-compositeur au service d'autres artistes.

Une composition musicale très inspirée

Depuis son plus jeune âge, Sting est passionné de musique. D'abord attiré par la guitare, il s'essaie à beaucoup d'autres instruments comme le piano ou le saxophone. Il passe énormément de temps dans des salles de concert et en particulier pour écouter des groupes de jazz. Cette musique l'inspire, et va beaucoup l'influencer dans ses compositions par la suite. Il s'intéresse aussi au rock, à la musique de Jimi Hendrix en particulier. Cette curiosité musicale ainsi que le fait de maîtriser plusieurs instruments lui donnent toutes les armes pour créer une musique riche et originale. C'est ce qu'il fait avec son groupe The Police, et ensuite pour sa carrière solo. Ses nombreux tubes sont tous inspirés des musiques qui l'ont bercé plus jeune et de toutes les expériences qu'il a vécues ensuite. Ses textes sont également très inspirés de ce qui le touche, que ce soit un roman qu'il lit ou des événements qui se passent dans le monde. Sa musique ainsi que son écriture deviennent très reconnaissables avec le temps : la touche Sting est unique.

Sting : un talent généreux

C'est une fois que Sting a lancé sa carrière solo qu'il commence à travailler sur des projets autres que les siens, et il le fait avec beaucoup de naturel quand le groupe Dire Straits fait appel à lui. Le groupe se trouve aux Bahamas pour enregistrer un nouvel album, celui qui deviendra l'un des plus vendus au monde. Sting est en vacances au même endroit à ce moment-là, et Mark Knopfler en profite pour lui demander sa contribution à un des titres de l'album. Sting accepte volontiers de faire les chœurs sur le titre "Money for Nothing", en chantant la phrase "I Want my MTV". Sans arrière-pensée, il utilise la mélodie de sa propre chanson "Don't Stand so Close to Me", version qui reste ensuite dans le titre final de Dire Straits. C'est d'ailleurs une fois que la chanson sort que les avocats de Sting lui font remarquer qu'il doit être crédité de co-auteur sur la chanson. C'est chose faite immédiatement après. Cette participation de Sting en tant que choriste n'est pas la seule. Ainsi, il chante les chœurs du titre "Take me Home" sur le troisième album solo de Phil Collins. À la demande de l'ex-chanteur du groupe Genesis, Sting accepte une nouvelle fois d'être en arrière-plan, avec également Peter Gabriel, lui-même ex-membre de Genesis. Sting met son talent au service des autres, plaçant son amour pour la musique avant tout le reste.

Une reprise synonyme de succès

Craig David est en pleine écriture de son deuxième album : il doit confirmer le succès du premier, et est en panne d'inspiration pour un titre. En écoutant le titre "Shape of my Heart" de Sting, il y trouve tout ce qu'il veut raconter. Il appelle alors le chanteur pour lui demander l'autorisation d'utiliser une partie de son titre pour sa chanson. En entendant le projet de chanson de Craig David, Sting est séduit non seulement par les arrangements, mais aussi par les paroles qui le touchent. Il chante alors avec Craig David sur "Rise & Fall" qui devient un des plus grands succès du jeune chanteur anglais.