Sting : un compagnon de route de la chanson française

Le - Par .

Sting est l'un des chanteurs les plus internationaux. Né en Angleterre, il vit aux États-Unis, et ne cache pas son amour pour New York. Il a aussi un attachement particulier à la France.

Un talent à partager

Depuis le début de sa carrière, Sting montre tout son talent d'auteur-compositeur-interprète, mais aussi qu'il aime partager sa passion. Cette générosité s'est concrétisée sur de nombreux projets, y compris en dehors du monde de la musique, comme quand il accepte de jouer son propre rôle au cinéma. Quand il s'agit de son amour pour la musique, il partage son immense talent en chantant en duo avec de nombreux artistes au fil du temps. S'essayant à différents styles musicaux, il va du rock au jazz en passant par le R'n'B selon les rencontres artistiques qui s'offrent à lui. Il adapte ses mélodies et sa voix à tous les rythmes, et se met en accord parfait avec l'artiste qui l'accompagne. Les chansons se transforment régulièrement en tubes, la réputation du chanteur n'étant plus à faire. Le grand attachement de Sting à la France et à la culture française (il a même écrit son tube "Roxanne" à Paris) l'amène à chanter en duo avec quelques artistes français, quitte parfois même à étonner le public.

Un choix d'artistes prestigieux

Sting avoue écouter beaucoup de musique française. Il connaît donc les artistes les plus incontournables de la scène hexagonale. Il y en a un pour lequel il a toujours eu beaucoup d'admiration : c'est Charles Aznavour. Pour marquer leur respect réciproque, les deux chanteurs ont enregistré en duo une chanson écrite par Charles Aznavour lui-même et pour lequel il avait déjà enregistré des versions différentes : "L'amour, c'est comme un jour" scelle l'amitié entre les deux hommes. Sting marque également le public français avec une chanson en duo avec l'une des chanteuses les plus iconiques, Mylène Farmer. L'annonce de leur duo ne passe pas inaperçue. Elle fait même l'objet de beaucoup de rumeurs. En effet, le titre "Stolen Car" amène les deux artistes à tourner un clip très romantique. Il s'agit d'un titre original de Sting pour lequel il cherchait une voix féminine afin de le réinventer. C'est chose faite avec Mylène Farmer qui réussit du même coup à se faire une place aux États-Unis.

Un duo détonant

Sting n'a pas peur de s'essayer à des styles musicaux éloignés du sien. Il aime découvrir de jeunes artistes et joindre son talent à leur énergie. C'est le cas avec Gims, avec qui il a sorti le duo "Reste". La voix de l'ex-membre de Sexion d'assaut a particulièrement plu au chanteur anglais, qui est attiré par les timbres uniques et originaux. Le projet est un vrai rêve pour Gims, qui admire le talent de mélodiste de Sting depuis longtemps. C'est lors de leur rencontre pendant une fête de la musique que Gims provoque sa chance et ose demander à Sting de collaborer avec lui sur une chanson, proposition que la légende anglaise a acceptée immédiatement. Gims avait déjà préparé le titre : la maquette finit de convaincre Sting. "Reste" est une chanson d'amour au style très urbain. Le clip a lieu dans le métro lyonnais, où Sting déambule dans les rames au milieu de danseurs. Encore une fois, Sting réussit son pari avec un duo cette fois plutôt inattendu.