Le -
modifié le -

"Stupid Girls" de Pink : retour sur un tube à succès !

En février 2006, la chanteuse punk américaine Pink fait un gros carton avec son hit "Stupid Girls". Derrière une chanson rock teintée d'humour et de blagues, l'artiste véhicule un message important.

Femmes, aimez-vous

Dans sa chanson, Pink dénonce ce qu'elle appelle "l'épidémie des filles stupides" qui sévit dans nos sociétés actuelles. Superficielles, bimbos, culte du corps,... pour elle, beaucoup de filles ne comprennent pas l'importance de la beauté intérieure. Pink déplore l'absence de modèles de femmes fortes, indépendantes et respectées. Maman d'une petite fille, Pink se sent concernée par les enfants qui grandissent avec, pour modèles, les stars de la pop et les bimbos : "Près de Los Angeles, je vois beaucoup de jeunes femmes tout faire pour ressembler à leur idole. Du shopping à la chirurgie esthétique. C'est très grave. Je veux montrer à ma fille qu'elle n'a pas besoin de ça pour plaire".

Un clip ironique

Comme d'habitude avec Pink, le message passe mieux avec humour et autodérision. C'est pour cela qu'elle a choisi de travailler avec Dave Meyers pour le clip vidéo de sa chanson pour un rendu visuel tout en sketches et en scènes absurdes. On y voit la chanteuse à la gym, en séance shopping ou encore dans un salon de beauté, tourner en dérision les diktats de la mode. Le clip a reçu le MTV Video Music Award en 2007.

Un tube commercial international

Sorti en février 2006, "Stupid Girls" est le premier extrait de son album "I'm not dead". Il est, dès le mois suivant, classé à la 13e place du top américain Billboard Hot 100 et classé à la 5e place de celui du Royaume-Uni. Avec cette chanson, Pink est nommée comme Meilleure chanteuse pop aux Grammy Awards de 2007.

Redécouvrez le clip de "Stupid Girls"