Le flop "Mothers Heaven"
La carrière de Texas et de sa leader Sharleen Spiteri débute comme une success story : leur premier single "I Don't Want a Lover" puis leur premier album "Southside" sont tous les deux des grands succès qui les installent parmi les nouveaux visages du pop-rock britannique. Pour surfer sur la vague du succès, le groupe entre directement en production de son deuxième album studio, "Mothers Heaven", qui sort à l'automne 1991, à peine deux ans après le premier. Malheureusement pour eux, l'essai ne sera pas transformé : le premier single "Why Believe in You" n'atteint pas le succès escompté, sans se hisser dans le top 40 des charts britanniques. Le second, "In My Heart", fait encore pire en échouant aux portes du top 70 ! Ces deux flops sont annonciateurs de celui de l'album, dont les ventes sont faméliques et qui n'atteint que la 32e place des classements. Seul motif de consolation pour Texas : l'album s'exporte mieux que prévu et, là où il échoue à récolter la moindre certification au Royaume-Uni, il devient double disque d'or en France en dépassant les 200.000 ventes. Les débuts de la longue histoire qui lie le groupe à la France, où sa popularité n'a jamais décliné.
Un classique de la soul
Un peu sonné par l'échec de "Mothers Heaven", Texas ne veut pas tout de suite retourner en studio et veut plutôt s'accorder une petite pause pour recharger les batteries. Au cours du printemps 1992, le groupe retourne en studio pour enregistrer un single qui doit sortir pour l'été. Plutôt que de s'orienter vers une composition originale, le choix de Texas se porte finalement sur une reprise d'un classique de la soul music : "Tired of Being Alone". Créé à l'origine par Al Green en 1971, le morceau fut un tube immédiat qui donna lieu à de nombreuses reprises, notamment par Michael Bolton ou Tom Jones. Cet hommage à Al Green est aussi un moyen pour Sharleen Spiteri de renouer avec une partie des racines musicales qui l'ont inspirée, de Marvin Gaye à Prince.
Un succès inattendu et important
"Tired of Being Alone" version Texas sort dans les charts britanniques en août 1992. Et à la grande surprise (positive) du groupe, le titre trouve cette fois-ci rapidement son public. En atteignant la 19e place des ventes de single, le morceau permet à Texas de faire bien mieux que n'importe quel single de "Mothers Heaven" et de signer une performance que le groupe n'avait pas connue depuis "I Don't Want a Lover". Le succès de la chanson auprès du public ne sera d'ailleurs pas anodin pour la formation écossaise : il confirme que l'orientation soul de leur musique, déjà entamée par "Mothers Heaven", n'était pas une impasse créative. C'est donc rassuré que Texas repart alors en studio pour son troisième album, "Ricks Road". Le titre "So Called Friend " sur cet album leur permettra de connaître une petite popularité aux États-Unis, en devenant le générique de la sitcom à succès "Ellen", à la demande de sa créatrice, la populaire animatrice Ellen DeGeneres.