"Titanic" : cinq anecdotes surprenantes sur le film de James Cameron

Le - Par .

Production colossale et succès phénoménal, "Titanic" de James Cameron, sorti il y a 25 ans, est à la mesure du paquebot disparu. Voici cinq anecdotes qui ont façonné l’une des plus belles histoires d’amour du cinéma.

Il y a 25 ans, le film de James Cameron "Titanic" sortait aux Etats-Unis et allait conquérir le monde, devenant le plus grand succès au box-office international de l’histoire. Le public français n’avait d’ailleurs pas résisté à ce raz-de-marée en le plaçant en tête des plus gros succès de l’année 1998, avec 20,7 millions d'entrées.

Pourtant, le film aurait pu ne jamais voir le jour.  Des dépenses exorbitantes, des scènes dangereuses, des décisions déroutantes et de nombreuses prises de risques ont bien failli avoir raison du pharaonique projet de James Cameron. Chérie FM vous propose de découvrir les secrets de ce tournage hors du commun. 

James Cameron a visité l'épave du Titanic

Avant de réaliser "Titanic", le réalisateur James Cameron a passé beaucoup de temps à visiter lui-même l'épave du paquebot sous l’eau. Passionné de plongée sous-marine, il a plongé au fond de l'océan et a vu de ses propres yeux ce qui reste du gigantesque navire. Et ce n'était pas seulement une ou deux fois. Il y est descendu si souvent qu'il a fini par passer plus de temps sur le navire que n'importe lequel des passagers originaux.

Ce n’est pas la main de Leonardo DiCaprio qui dessine Rose

L'une des scènes les plus touchantes de Titanic est celle où Jack Dawson, joué par Leonardo DiCaprio, dessine son grand amour, Rose, jouée par Kate Winslet. Elle prend la pose pour lui. Problème la star masculine du film ne sait pas dessiner. La main que l'on voit dans la scène appartient au réalisateur James Cameron, qui a lui-même manié le crayon, et signé le dessin de Rose tel qu'on peut le voir dans le film.

Kate Winslet a refusé de porter une combinaison de plongée

Contrairement à presque tous les autres membres du casting, Kate Winslet a refusé de porter une combinaison de plongée, comme le demandait la production, contractant ainsi une pneumonie. Suite à cet incident l’actrice avait même prévue de quitter le film mais le réalisateur a réussi à la convaincre de rester.

Céline Dion n'était pas le premier choix

Lorsque James Cameron a imaginé la bande originale de "Titanic", il rêvait de faire appel à la célèbre diva irlandaise Enya. La chanteuse ayant refusé le projet, le réalisateur s’est tourné vers le compositeur James Horner qui présentera à Céline Dion le morceau. Aujourd’hui, impossible de l’imaginer sans la magnifique voix de la chanteuse canadienne.

 

Le tournage a pris trop de temps

Les tournages peuvent être longs et épuisants. Ils peuvent durer de 30 à 90 jours, selon l'ampleur et la complexité du film. Le calendrier initial de "Titanic" prévoyait 138 jours de tournage. Cela représente environ 4 mois et demi. Mais cette idée a coulé plus vite que le bateau lui-même. Au final, il aura fallu 22 jours supplémentaires pour terminer le film.

Lire aussi

Lire aussi

Lire aussi