C’est tout d’abord à Erfoud que l’aventure de cette troisième édition du Trek’in Gazelles démarre avec une première matinée studieuse, consacrée aux vérifications administratives et médicales. Si le sérieux est bien au rendez-vous, l’excitation est également palpable !
Elles rêvaient de parcourir le désert, elles vont y vivre pendant cinq nuits et quatre jours placés sous le signe de la déconnexion, de la solidarité et du partage. Après les vérifications, les Gazelles découvrent le bivouac et son organisation.
« Quand on marche seule on va vite, mais quand on marche à trois on va plus loin ! » - ETAPE 1
La première étape c’est la journée des premières : premières foulées une fois la ligne de départ franchie, premières appréciations du terrain : les gazelles aperçoivent rapidement les premières collines ensablées de l’Erg Znaigui.
Même si le parcours semble d’abord s’éloigner du sable, les Gazelles auront vite l’occasion de sentir les premiers grains sous (dans ? ?) leurs chaussures …
« Si tu n’arrives pas à penser : marche ; si tu penses trop : marche ; si tu penses mal, marche encore ! » - ETAPE 2
Après une première nuit à la belle étoile, les Gazelles découvrent aujourd’hui la zone sud de l’Erg ! Les objectifs seront déjà bien différents pour les équipages : pour certaines l’enjeu sera de rester en tête en conservant l’avance obtenue la veille, mais les points bonus faisant baisser le total de pénalité oblige les équipages de tête à continuer d’en valider pour ne pas perdre trop de places au classement.
L’étape du jour propose plus d’une vingtaine de points bonus dont deux points bonus noirs qui permettent de récupérer chacun 3 kilomètres !
« La vie ce n’est pas seulement respirer, c’est avoir le souffle coupé » - ETAPE 3
Si chaque étape du TREK’IN GAZELLES est un voyage à part entière tant cette région regorge de paysages à couper le souffle, l’étape du jour est aussi un voyage !
La difficulté commence crescendo sur les premiers CP bonus, puis le relief et leurs couleurs se marquent de plus en plus laissant apparaître la montagne de Mfis.
« Ce n’est pas le désert que nous conquérons, mais nous-mêmes » - ETAPE 4
Après l’avoir contourné, être passé au nord, au sud, à l’est et à l’ouest ; l’avoir contemplé le matin au réveil et le soir avec le soleil couchant, il est temps de s’y frotter pour de bon ! La traversée de l’Erg Znaigui réserve bien des surprises …
Deux parcours sont proposés aux Gazelles : un parcours X (plus difficile) et un parcours Y (plus modéré) scelleront le classement des équipages à l’arrivée ! Le parcours X est une véritable traversée Ouest-Est de l’Erg, alors que le parcours Y bénéficie de deux CP situés hors du sable (mais son choix entraîne une pénalité).