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Une alimentation plus saine pour lutter contre les problèmes digestifs

La digestion regroupe plusieurs mécanismes pouvant causer désagréments et gênes, en fonction des troubles rencontrés (ballonnements, nausées, aérophagie, douleurs abdominales, constipation…).

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Très répandus, les problèmes digestifs touchent près de 40% de la population française. Ces derniers génèrent des douleurs, un inconfort, voire une véritable gêne au quotidien. Mais avant de pouvoir y remédier, il est préférable de s’intéresser à leurs origines. 

Pourquoi souffrons-nous de problèmes digestifs ?

Les sources des troubles digestifs sont multiples et variées : bactéries, infections, médicaments, mauvaise alimentation, sédentarité, stress… Ces désagréments génèrent une certaine souffrance chez les personnes qui y sont sujettes. Bien qu'ils n'entraînent pas de graves complications, ces symptômes ne sont pas à négliger pour autant. Quand ils surviennent de manière répétitive, ils peuvent se confondre à une aérogastrie (ballonnement du côlon) ou à une aérocolie (ballonnement de l’intestin grêle). Nous vous proposons quelques astuces pour y remédier.


L’alimentation : notre premier médicament 

« Rien ne change tant qu'on n'y change rien », voilà que cette citation prend tout son sens ! Si vous souhaitez soulager votre organisme, et remédier à vos problèmes digestifs sur le long terme, il faudra commencer par améliorer vos habitudes alimentaires. En effet, votre alimentation a un pouvoir remarquable sur la manière dont vous vous sentez. Pour tendre au bien-être digestif par le biais de l’alimentation, voici quelques conseils : 

- En réduisant la consommation de certains aliments, il est possible d’éviter ces maudits symptômes. Pour cela, il est préférable de se tenir à l’écart du sel et des sucres raffinés, ainsi que des boissons gazeuses, et des repas trop riches, trop gras, ou trop épicés. Côté viande, il est recommandé de réduire sa consommation de viandes rouges et de charcuteries pour cesser de nourrir l’inflammation. Il en va de même pour les produits laitiers.

- Privilégiez les poissons gras (saumon, harengs, sardines…), les fruits et légumes, les légumineuses ainsi que les noix riches en omega-3. Le thé vert, le curcuma et le chocolat noir ont aussi été grandement étudiés pour leurs propriétés anti-inflammatoires.

- Commencez une détox (quelle qu’elle soit) est une excellente option pour votre organisme qui aura accumulé des toxines au fil du temps. Détoxifier son corps en profondeur est une façon judicieuse de prendre soin de son intestin, et ainsi, d’éviter les mauvaises digestions.

- Si la poêle est bien souvent notre meilleure alliée, elle est pourtant considérée, par les nutritionnistes, comme le mode de cuisson le moins bon pour la santé. Cuit à la poêle, les aliments imprègnent beaucoup de graisses issues d’huiles, ou d’autres matières grasses ajoutées lors de la cuisson. Laissez-vous tenter par des modes de cuissons plus sains tels que la vapeur douce, le barbecue ou la cuisson à l’eau. 

- Remplacez votre petit digestif par du thé. Les tisanes connues pour leurs bienfaits sur la digestion sont celles à la sauge, au fenouil, au gingembre, à la mélisse ou à la menthe.

- Évitez les chewing-gums. Le fait d’en mâcher crée de l’aérophagie, ce qui équivaut à "manger de l’air". Ce phénomène est bien souvent à l’origine de vos ballonnements.

- Prenez le temps de manger, et notamment, de mastiquer. C’est une étape primordiale de la digestion, servant à transformer les aliments en fines particules avant d’arriver dans l'estomac. Avaler de gros morceaux trop rapidement contraint le corps à produire beaucoup de suc gastrique (très acide), pour finir le travail, ce qui est néfaste pour la santé.

- Tentez d’organiser vos journées de façon à manger à des horaires réguliers. Cette astuce permet une meilleure digestion puisque les gènes du foie (organe qui nettoie l’organisme), s'activeraient plus facilement de cette manière.


A savoir : L’activité physique joue également un rôle essentiel dans la digestion. En effet, le sport permet d'approvisionner le corps en oxygène. Ce phénomène favorise la détente et réduit le stress, qui freine la digestion et provoque des douleurs gastriques. Décontracté, votre corps fonctionne mieux et votre transit est stimulé !

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Source : Fitnext.com, votre coaching sport et bien-être