Le -
modifié le

Vacances : comment occuper ses enfants pendant les voyages en voiture ?

Les vacances scolaires débutent aujourd’hui et vous allez peut-être prendre la route. Découvrez vite nos conseils pour occuper vos enfants en voiture !

© iStock
Les vacances sont enfin là mais le voyage en voiture avant d’arriver à destination risque d’être long, surtout pour les enfants. « Quand est-ce qu’on arrive ? » est sûrement la question la plus posée par les enfants lors des voyages en voiture. L’impatience se fait vite ressentir, c’est pourquoi nous vous proposons quelques activités à faire en voiture qui pourraient les occuper quelques heures !

S’OCCUPER TOUT SEUL

Le journal de bord

Le concept est très simple. Si votre enfant est assez âgé pour tenir un crayon et pour dessiner, prenez-lui un petit cahier dans lequel il pourra noter tout ce qu’il a vu sur la route et dessiner, par exemple, ce dont il se souvient. Il pourra noter les chansons qu’il a entendu et aimé ou encore le nombre de voitures rouge qu’il a croisé…

Les jeux-vidéo

C’est le must pour que votre enfant ne voie pas le temps passer ! Il se concentrera sur un personnage et sur son histoire, de quoi éviter l’ennui !

Le film

Si vous avez un lecteur de DVD portable, vous pouvez faire patienter votre enfant avec un film ou deux. Tout comme pour les jeux-vidéo, il ne se rendra pas compte du temps écoulé. L’idéal pour un voyage en voiture un peu long. 

LES JEUX EN FAMILLE

Le « Devine à quoi je pense ? »

Il s’agit d’un jeu très simple. Un membre de la famille pense à une chose, une personnalité ou même à un endroit. Chacun son tour, un autre membre de la famille pose une question. Les réponses ne doivent se faire qu’avec un « Oui » ou un « Non ». Le premier qui a trouvé doit réfléchir lui-même à quelque chose. 

Le « Monsieur A »

Décidez ensemble d’une lettre de l’alphabet. Imaginons que vous choisissez le « A » et que c’est votre enfant le fameux « Monsieur A ». Posez-lui des questions et chaque réponse qu’il devra fournir devra commencer par un A. Par exemple : « Quel est votre fruit préféré ? Abricot ». 

Le mot à la radio

Chaque membre de la famille choisit un mot. Mettez la radio (disons Chérie FM, au hasard). Dès que l’un des mots choisi est dit à la radio, la personne qui avait choisi ce mot remporte la partie !

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire passer le temps à vos enfants, en voiture ?