Vanessa Paradis : sa longue amitié artistique avec Matthieu Chedid

Le - Par .

Matthieu Chedid et Vanessa Paradis se connaissent depuis les années 1990. Retour sur cette amitié qui a donné lieu à de nombreuses collaborations artistiques !

Un roman d’amitié qui commence dans les années 1990

Vanessa Paradis sort ses premiers albums à la fin des années 1980. Quant à Matthieu Chedid, il démarre sa carrière dans les années 1990 en tant que musicien. C’est au cours de cette décennie qu’il accompagne les plus grands artistes sur scène et en studio. Parmi eux se trouvent Sinclair, Tryo, Arthur H, ou encore Vanessa Paradis. Les deux artistes entament une première collaboration sur le quatrième album studio de l’interprète de "Joe le taxi" qui sort en 1999, et qui s’intitule "Bliss". À cette époque, Vanessa Paradis était absente de la scène musicale depuis 1992 ! "Bliss" apparaît donc comme l’album du retour. Considéré comme l’un de ses pygmalions, Matthieu Chedid écrit les paroles de "L’Air du temps" (avec Vanessa Paradis), et compose la musique de "Pourtant", dont le clip vidéo a d’ailleurs été réalisé par Johnny Depp. Ce disque rencontre un immense succès en France, avec plus de 300 000 exemplaires vendus, et un double disque d’or.

Années 2000 : une amitié qui se consolide

L’amitié entre Vanessa Paradis et Matthieu Chedid se poursuit avec une nouvelle collaboration musicale sur le cinquième album studio de la chanteuse. En 2007, Vanessa Paradis sort un nouvel album intitulé "Divinidylle". Matthieu Chedid écrit les paroles de deux titres : "Divine Idylle" (avec Georges Kretek et Marcel Kanche), et "Dès que j’te vois ". Il compose également la musique de "Divine Idylle", "Chet Baker", "Dès que j’te vois", "L’Incendie", "Irrésistiblement", et "Abracadabra", l’un des trois titres bonus. Encore une fois, le succès est au rendez-vous, avec plus de 600 000 exemplaires vendus en France, et un double disque de platine ! Côté récompenses, "Divinidylle" a reçu la Victoire de la musique de l’album de chansons, variétés de l’année 2008. Et Vanessa Paradis a obtenu la Victoire de la musique de l’artiste interprète féminine de l’année. Une tournée, "Divinidylle Tour ", suivra pour une trentaine de dates, avec Matthieu Chedid à la guitare. Dans cette lignée, un nouveau single, intitulé "Les Piles ", sort en juin 2008 : c’est un duo avec Matthieu Chedid qui a été écrit et composé par Thomas Fersen.

Années 2010 : une amitié et un succès toujours au rendez-vous !

Les collaborations artistiques se poursuivent entre les deux artistes dans les années 2010. Un an auparavant, Vanessa Paradis sortait son "Best of " dans lequel se trouve un duo avec Matthieu Chedid intitulé "La déclaration d’amour", une reprise de France Gall. Le 8 octobre 2011, Vanessa Paradis donne un concert au Trianon de Paris : elle est entourée de Matthieu Chedid et de Sean Lennon. Ce show case est organisé quelques mois après la sortie de "La Seine", le premier extrait de la bande originale du film "Un monstre à Paris". Écrit et composé par Matthieu Chedid, ce duo entre les deux artistes a atteint la neuvième place du classement des meilleures ventes de singles en France, et la troisième place en Belgique.

Lire aussi