Vianney et le rugby, un vrai fan du ballon ovale !

Le - Par .

Le saviez-vous ? Natif du Sud-Ouest, le chanteur est tombé dans la marmite de l'ovalie dès son plus jeune âge. Il n'a jamais manqué de déclamer son amour pour son sport préféré.

Le rugby, une passion de famille

Né en février 1991 à Pau, Vianney est un pur produit du Sud-Ouest, auquel il reste profondément attaché. Le jeune homme s'est attaché très tôt aux valeurs de sa terre natale. Bien évidemment, impossible pour lui d'échapper au sport roi dans le Sud-Ouest : le rugby. Dès son plus jeune âge, et avant même ses premiers pas dans la chanson, le jeune Vianney est un assidu des terrains, se retrouvant dans les si célèbres valeurs de l'ovalie. Dans un entretien accordé au journal "Moselle Sport" en 2016, Vianney explique ce lien qui l'unit depuis son plus jeune âge au ballon ovale : "Je considère le sport comme un pur loisir. Car je crois qu’il faut avant tout se faire plaisir. J’ai tout de même fait un peu de compétition : mon père m’a initié au rugby, tant et si bien que je pratique la discipline depuis l’âge de huit ans. C’est un sport qui m’éclate !"

Une reconnaissance de la part du milieu

Même si sa pratique du rugby ne l'a jamais conduit à envisager de poursuivre une carrière professionnelle, Vianney n'a jamais délaissé le sport de son enfance au fil des années. Au contraire, le chanteur continue de se montrer passionné et très attentif aux exploits du Quinze de France et des équipes du Top 14. Ainsi a-t-on pu le voir assister avec sa compagne, la violoncelliste Catherine Robert, à la finale du Championnat de France de rugby 2018 opposant Castres à Montpellier. Cependant, loin de se contenter de suivre les exploits des joueurs castrais sacrés champions à la fin de la rencontre, il a également eu l'honneur d'être désigné par la Ligue nationale de rugby pour remettre le trophée d'homme du match à l'Argentin Benjamin Urdapilleta. L'occasion pour lui de déclarer sa joie, lui qui avait souhaité la victoire de Castres ce soir-là : "À la base, je suis pour le Racing", avait-il alors confié au micro de la journaliste Clémentine Sarlat. "Mais aujourd'hui, j'étais avec Castres du fond du cœur, parce qu'ils n'étaient pas favoris et que ce club a une histoire magnifique."

Des rencontres et des amitiés

Proche de plusieurs rugbymen professionnels, il s'est notamment affiché sur ses réseaux sociaux avec l'un de ses amis dans le milieu du ballon ovale, l'international Henry Chavancy. En 2019, l'interprète de "Je m'en vais" prend également part à l'édition annuelle des Étoiles du Sport dont il a été l'un des invités d'honneur pour participer à une master class sur la passion du rugby en compagnie de l'ancien joueur et sélectionneur Fabien Galthié. Preuve que le lien entre le chanteur et le monde du rugby est réciproque, Vianney serait aussi de son avis assez populaire auprès des joueurs eux-mêmes, comme il l'a expliqué à "Moselle Sport" : "Lors de mon passage à Toulouse où j’ai assuré une date, Vincent Clerc et Clément Poitrenaud du Stade Toulousain sont venus me demander une photo. Impressionnant ! Me demander une photo à moi !".