Victoires de la musique 2023 : les nommés et les enjeux de cette 38e édition

Le - Par .

Un mois avant la prochaine cérémonie des Victoires de la musique, le vendredi 10 février 2023, la liste officielle des nommés vient d’être dévoilée. Chérie FM fait le point sur ce que nous réserve cette 38e édition.

La grand-messe de la chanson française revient ce vendredi 10 février. C’est en direct de la Seine Musicale que sera diffusée la cérémonie des "Victoires de la musique" présentée par Laury Thilleman. Alors qui l'emportera après les sacres de Clara Luciani et Orelsan l'an dernier ?

Ils sont assurés de recevoir un trophée

Les Victoires de la musique 2023 remettront deux récompenses à "l'album le plus streamé" en France. Côté artiste masculin, c’est Ninho qui a d’ores et déjà remporté le trophée au regard du succès de son album "Jefe". Pour l’artiste féminine, la chanteuse Angèle et son opus "Nonante-Cinq" glanera également une nouvelle Victoire après celle du "concert de l’année" remportée en 2020. Elle affrontera d’ailleurs Pomme et Izïa dans la catégorie artiste féminine de l’année.

Stromae en tête des nominations

Le chanteur belge de retour après une longue absence est cité dans quatre catégories cette année et arrive en tête des nominations. Stromae est en lice pour remporter les trophées d'artiste masculin, d'album de l’année avec "Multitude", de chanson ("L'enfer") et de création audiovisuelle pour le clip "Fils de joie". Il devance Orelsan ainsi que sa compatriote, Angèle, nommés tous deux trois fois. A son actif, l’artiste compte pour l’instant cinq récompenses. Bientôt neuf ?

La Belgique en force

Cette 38ème édition sera certainement suivie par bon nombre de Belges, puisque, cette année encore, ils seront à l’honneur ! Dans la liste figure des poids lourds de la chanson comme Angèle et Stromae, mais aussi des jeunes artistes tels que Pierre de Maere, qui s’impose avec deux nominations, et Mentissa qui concourt dans la catégorie "révélation féminine de l’année". 

Orelsan bientôt artiste le plus récompensé des Victoires ?

L'année dernière, le rappeur Caennais avait (quasiment) tout raflé en remportant la création audiovisuelle, l'artiste masculin et la chanson originale de l'année. Cette année, Orelsan est nommé dans la catégorie "concert" avec le "Civilisation Tour", mais aussi pour la meilleure "création audiovisuelle" avec son titre "La Quête", issu de l'album "Civilisation", qui peut également prétendre remporter la catégorie "chanson originale". Actuellement cinquième artiste le plus récompensé de l’histoire des Victoires de la musique, il s’approche du Top 3 composé d’Alain Bashung et Matthieu Chedid (13 Victoires) et Johnny Hallyday (10 Victoires).

Clara Luciani, moins représentée cette année

Pour rappel, tout comme Oreslan, Clara Luciani avait également remporté deux récompenses très prestigieuses en 2022. Selon le règlement de la cérémonie, "les artistes nommés lors de la précédente édition dans cette catégorie ne peuvent pas concourir cette année dans cette même catégorie sauf si un nouvel album ou EP est mis en distribution dans la période de référence des Victoires de la Musique." Dès lors, malgré une année intense, l’interprète de "Cœur" ne pourra, cette année, prétendre qu’aux Victoires de la "chanson originale" et du "concert de l’année". Pas mal tout de même.

La liste des nominations aux Victoires de la Musique 2023


Artiste masculin
Bigflo et Oli
Grand Corps Malade, Gaël Faye et Ben Mazué
Stromae

Artiste féminine
Angèle
Izia
Pomme

Révélation masculine
Pierre de Maere
Jacques
Lujipeka
Tiakola

Révélation féminine
Mentissa
November Ultra
Emma Peters

Album
"By Your Side" de Jeanne Added
"Consolation" de Pomme
"Ephémère" de Grand Corps Malade, Gaël Faye et Ben Mazué
"Multitude" de Stromae
"Nonante-cinq la suite" d'Angèle

Chanson originale
"Coeur" de Clara Luciani
"Flamme" de Juliette Armanet
"L'enfer" de Stromae
"La quête" d'Orelsan
"Un jour, je marierai un ange" de Pierre de Maere

Concert
Juliette Armanet
Clara Luciani
Orelsan

Création audiovisuelle
"Coup de vieux" de Bigflo & Oli feat. Julien Doré
"Fils de joie" de Stromae
"La quête" d'Orelsan

Album le plus streamé (artiste féminine)
"Nonante cinq" d'Angèle

Album le plus streamé (artiste masculin)
"Jefe" de Ninho

Lire aussi

Lire aussi

Lire aussi