Victoires de la Musique : qui sont les nommés aux révélations de l’année ?

Le - Par .

Sept chanteuses et chanteurs peuvent prétendre à la très convoitée Victoire de la musique de la Révélation de l’année, lors de la 38e cérémonie qui a lieu ce 10 février. Portraits.

Révélations féminines de l’année, les nommées :

Emma Peters

Emma Peters s’est fait connaitre en réalisant des reprises de titres hip-hop en guitare-voix. L’une d’elle, "Clandestina" de Lartiste a fait le tour du monde dans une version remixée. Après un EP remarqué, la jeune artiste sort en mars dernier son premier album "Dimanche", mélange de rap et de mélodies délicates qui dévoilent une belle écriture.

Mentissa

Gagnante et finaliste des télé-crochets " The Voice Kid" Belgique, puis The Voice en France, en 2020, Mentissa a su confirmer son indéniable talent à travers un premier titre écrit par son coach Vianney "Et Bam". Doté d’une belle maturité, elle met à profit sa voix et ses mélodies douces et entrainantes pour porter des textes intimes dans son album "La Vingtaine", sorti en novembre dernier.

November Ultra

Douce et tendre, comme le titre du single de son premier EP, Novembre Ultra distille des balades enveloppantes. Dotée d’une voix profonde et maitrisée, qui n’est pas sans rappeler certains grands noms de la scène internationale, à l’image d’Adèle ou Lana Del Rey, November Ultra trace son chemin avec élégance poussant de plus en plus loin les murs de sa chambre, cadre de création de son premier album "Bedroom walls", sorti en avril dernier.

Révélations masculines de l’année, les nommés :

Jacques

Jacques cherche et trouve. Inclassable, l'artiste strasbourgeois développe ses créations musicales depuis quelques années déjà, évoluant de l’expérimentation électronique à la pop. C’est l’inspiration hybride de son album L'importance du Vide, composé au Maroc durant le confinement dans une quasi retraite. Aujourd’hui, c’est donc plus exposé que ce qu’il aurait sans doute pu l’imaginer que le jeune trentenaire va se trouver avec cette nomination dans la catégorie de la révélation de l’année.

Lujipeka

Voici presque quatre ans déjà que Lujipeka a pris son envol en solo, s’émancipant du collectif de rap Columbine. Sans perdre sa qualité d’écriture, c’est désormais seul, mais accompagné d’un succès indéniable, qu’il poursuit sa route. Pour preuve, il a remporté le trophée de la Révélation francophone de l’année au NRJ Music Award, en novembre dernier, et compte bien faire la passe de deux alors que son album "Montagnes Russes" ressort actuellement en version XL.

Pierre de Maere

Le jeune Belge, Pierre de Maere, démarre sa carrière sur les chapeaux de roue. A 21 ans, son single "Un jour je marierai un ange" réalise un véritable carton sur les plateformes de streaming et les réseaux sociaux. A tel point que le jeune homme à la personnalité affirmée et au look de dandy concourt cette année dans deux catégories : Révélation de l’année et Chanson de l’année. Son premier album "Regarde Moi" est sorti le 27 janvier dernier.

Tiakola

Il a signé l’un des phénomènes musicaux de l’été dernier avec son premier album "Mélo". Du haut de ses 23 ans, cet ancien aspirant footballeur, ne s’attendait pas à un tel succès aussi rapidement. De quoi nourrir de réelles prétentions pour la révélation masculine de l’année après le succès de ses deniers singles à l’image de "Gazolina" ou "Mode AV" en featuring avec Niska et Gamzo.