Dans quel contexte le titre "Viens on s’aime" est-il sorti ?
C’est en 2016 que Slimane publie son premier single intitulé "Paname", qui recevra un disque de platine. Après ce premier succès, tout s’enchaîne pour le jeune artiste. Son premier album studio, "À bout de rêves", est largement plébiscité. En janvier 2018, un deuxième opus sort : "Solune". La chanson "Viens on s’aime" est le deuxième single de ce nouvel album. Lors d’une interview accordée à Chérie FM, Slimane explique qu’il a commencé à écrire le refrain de ce titre dans sa loge, lors d’un concert : "J’ai regardé le public et les autres artistes. Je me suis dit "voilà ce qu’il faut montrer, les gens s’aiment et ne demandent qu’à faire la fête et qu’à s’aimer". Tout de suite, j’ai chanté cette chanson à mon manager, et je me suis dit que cette chanson avait quelque chose !". C’est donc un morceau qui reflète la tolérance, la possibilité pour chacun de s’aimer, et ce, quelle que soit la nature de leur amour. "Le principal est de s’aimer", répète Slimane au cours de l’interview.
Un immense succès pour Slimane, extrait de son deuxième album
Slimane sort "Viens on s’aime" en novembre 2017, après "J’en suis là", sorti quelques mois plus tôt. Rapidement, ce single reçoit un disque d’or. Sur YouTube, "Viens on s’aime" recense plus de 40 millions de visionnages. Fédérateur, ce titre invite à l’amour et à la danse, sans prendre en compte les regards extérieurs. Quant au clip vidéo de "Viens on s’aime", il est poignant. Alors que les images sont en noir et blanc, seul un jeune garçon est représenté en couleur. Moqué et maltraité pour sa différence, ce jeune garçon semble ne pas rentrer dans les cases. C’est cela que dénonce Slimane : "Viens on s’aime, on s’en fout de leurs mots, de leur bienséance / Viens on s’aime, on s’en fout de leurs idées, de ce qu’ils pensent". Vers la fin du vidéo-clip, le jeune homme rencontre une jeune femme qui a les mêmes différences que lui : sa peau est également de toutes les couleurs. "Avec la tribune que j’ai, je n’ai pas le droit de ne pas parler", explique Slimane dans cette même interview accordée à Chérie FM.
"Viens on s’aime" : des reprises en live !
Slimane ne manque pas d’interpréter "Viens on s’aime" sur scène, lors du "Solune Tour" qui s’est déroulé en 2018. Toujours dans le même esprit tolérant et fédérateur, ce titre plaît aux fans ! Slimane a notamment été acclamé lors de sa performance à la Fête de la musique de Nice le 21 juin 2018. Il a également interprété une version de "Viens on s’aime" lors de l’émission "300 chœurs chantent les années 80". Ce soir-là, Slimane était accompagné par les plus grands chœurs français, afin de proposer une version unique de cette chanson.