C'est la cérémonie la plus attendue de l'année, l’équivalent des Oscars pour la musique américaine. Les Grammy Awards seront de retour pour une 65ème édition, le 6 février prochain, à la Crypto.com Arena de Los Angeles. Qui succèdera à Bruno Mars et son tube "Leave the Door Open", sacré l'an dernier dans la catégorie "chanson de l’année" ? Les paris sont ouverts, découvrez dès maintenant la liste des nominés et les morceaux en compétition :
"abcdefu" – GAYLE
La jeune artiste de 18 ans, dont l’ascension a été absolument fulgurante au cours des deux dernières années, vient de décrocher sa toute première nomination aux Grammy pour sa chanson "abcdefu". Sorti l'année dernière et faisant partie de son tout premier EP, "A Study of the Human Experience Volume One", le titre est devenu viral sur TikTok et a dominé les charts de streaming à travers le monde.
"About Damn Time" – Lizzo
La star de la pop a été nominée cette année pour cinq prix, dont la meilleure performance pop solo, le meilleur album pop vocal, le disque de l'année, l'album de l'année ainsi que la chanson de l'année avec son single "About Damn Time".
"All Too Well" (10 Minute Version) - Taylor Swift
Bien que les Swifties ne soient pas choqués que TayTay soit nominée dans plusieurs catégories, dont la chanson de l'année avec "All Too Well", ce fut une grande surprise de la voir reconnue pour le genre dans lequel elle a débuté : la meilleure chanson country grâce à "I Bet You Think About Me". (Version de Taylor)."
"As It Was" - Harry Styles
La star britannique, grand favoris de cette édition 2023, voit son titre au succès planétaire "As it Was" nominé dans plusieurs catégories : meilleure performance pop solo, le meilleur clip vidéo, enregistrement de l'année et chanson de l'année.
"Bad Habit" - Steve Lacy
Il était évident que le hit mondial de ces derniers mois "Bad Habits" figure également dans cette liste. Le jeune surdoué du rap et de la musique, Steve Lacy, a toutes ses chances avec ce single en top des charts américains.
"Break My Soul" – Beyoncé
La « Reine » Beyoncé, 41 ans a été nominée 88 fois aux Grammy Awards dans sa carrière. Un record qu’elle partage avec son mari Jay-Z, détenteur du même nombre de nominations. Lors de la cérémonie, elle pourrait remporter un nouveau record en gagnant cette catégorie : celui du plus grand nombre de trophées.
"Easy On Me" – Adele
La diva de la pop britannique est aussi sur le podium des favoris de cette édition 2023 avec son morceau émouvant "Easy On Me". À sa sortie, il ne faisait aucun doute que cette chanson était destinée à devenir un succès instantané. Le titre a d’ailleurs passé plus de dix semaines au top du Billboard Hot 100.
"God Did" - DJ Khaled feat. Rick Ross, Lil Wayne, JAY-Z, John Legend & Fridayy
Le DJ américain vise le succès aux Grammy Awards cette année avec un total de cinq nominations : meilleur album rap, meilleure performance rap, meilleure chanson rap, meilleure performance mélodique et chanson de l'année avec "God Did".
"Just Like That" - Bonnie Raitt
La chanteuse country de 73 ans a également une place dans cette liste pour son single "Just Like That".