"Electrisant", "épique", "grandiose"… La presse américaine couvre d’éloges la nouvelle tournée de Taylor Swift, débutée ce vendredi 17 mars à Glendale, en Arizona. Baptisée "The Eras Tour", cette série de concerts célèbre quinze années de carrière, de ses débuts aux influences country jusqu’à la consécration de son album "Midnight" en 2022.
"Préparez-vous pour un voyage à travers toutes les ères musicales de ma carrière, d’hier et d’aujourd’hui", avait promis la chanteuse. Et la tournée semble bien surpasser aujourd’hui les attentes les plus élevées de ses fans, redéfinissant même, selon certains, les standards en la matière. Alors quel est le secret de ce succès unanime ?
Un marathon musical
Après l’annulation de certains concerts en 2020, et cinq ans sans être véritablement montée sur scène, la pop star américaine s’est livrée à une performance exceptionnelle pendant plus de trois heures (oui, oui !). Résultat ? Un impressionnant set de 44 titres cultes. Elle revisite ainsi certains de ses hits tels que "Blank Space" ou "I Knew You Were Trouble", au travers de segments représentant ses dix albums. Chacun mettant l’accent sur les quatre derniers opus, "Lover" (2019), "Folklore" (2020), "Evermore" (2020) et "Midnights" (2022).
Des créations sur-mesure
L’artiste n’a pas lésiné sur l’aspect visuel de sa tournée, faisant notamment appel à des créateurs comme Versace, Cavalli, Louboutin, Oscar de la Renta, Zuhair Murad et Alberta Ferretti. Les fans ont donc facilement pu constater que ses costumes de scène faisaient écho à ses looks les plus emblématiques.
Chaque tenue correspondait au message et à l'ambiance de l'ère à laquelle Taylor Swift souhaitait faire référence, mettant ainsi en valeur les différentes esthétiques sonores et visuelles qu'elle a adoptées depuis ses débuts.
Une mise en scène digne d’un film
En plus de tenir trois heures sans pause, Taylor Swift a surpris le public avec un faux plongeon. Après avoir interprété “Tim McGraw”, l’une de ses toutes premières chansons, la star américaine a épaté l’assistance en plongeant tête la première dans la scène, transformée pour l’occasion en eau grâce à un jeu de lumière, avant de nager en direction du public littéralement ébahi. Une prouesse technique partagée des millions de fois sur les réseaux sociaux.
On comprend mieux pourquoi Taylor Swift a cassé le site Ticketmaster en enregistrant le record du plus grand nombre de billets de concert vendus par un artiste en une seule journée : 2,4 millions. La chanteuse ajoutera-t-elle des dates pour ses fans internationaux, et surtout français ? On croise les doigts.