Whitney Houston : les 10 plus grandes chansons de "The Voice"

Le - Par .

A l’occasion de la sortie de son biopic "I Wanna Dance With Somebody", Chérie FM revient sur les meilleures chansons de la diva à la voix incomparable, Whitney Houston.

Comment choisir les 10 meilleures chansons de Whitney Houston au vue de la qualité de son répertoire ? Une carrière musicale qui s’étend sur 25 ans avec plus de 170 millions d’albums et de singles vendus. "The Voice" est l'une des seules à avoir remporté presque tous les prix destinés aux artistes de la scène musicale. Souvent imitée, jamais égalée. Sans plus attendre, voici notre liste des 10 meilleures chansons de Whitney Houston.

10 - "Didn’t We Almost Have It All"

Cette excellente ballade est le deuxième single de son album "Whitney", sorti en 1987. Ce grand morceau émotionnel s’inscrit dans le plus pur style de la chanteuse, qui lui permet de mettre à profit son exceptionnelle voix et laisse entrevoir toute sa sensibilité. Un hit qui assoit le succès de son second album studio.

9 - "I’m Your Baby Tonight"

Cette chanson sensuelle est le premier titre de son troisième album "I'm Your Baby Tonight" (1990). Plus urbain avec ses influences new jack, rock et R&B, le titre au refrain accrocheur et au rythme soutenu, notamment au niveau du chant, s’inscrit dans une tendance dance-pop qui fait le lien entre eighties et nineties. Sous l’impulsion des producteurs L.A. Reid and Babyface, il permet à la diva de reconquérir un public noir qui semblait délaisser l’artiste et d’atteindre la première place du classement des singles aux Etats-Unis.

8 - "How Will I Know"

Cette superbe chanson au rythme funk léger est le cinquième single de son premier album "Whitney Houston" (1985). Initialement destinée à Janet Jackson, elle est refusée par la petite sœur du roi de la pop. "The Voice", elle, s’en empare et la classe en tête des charts américains.

7 - "Where Do Broken Hearts Go"

"Where Do Broken Hearts Go" est une très belle ballade que Whitney Houston ne souhaitait pas chanter. Elle avait admis lors d’une interview qu'elle détestait la chanson lorsqu'elle l'a entendue pour la première fois. Sans cette déclaration, il serait difficile de penser que l’artiste n’appréciait pas ce titre tant elle s’est donnée durant son enregistrement.

6 - "My love is your Love"

Cette chanson donne son nom au quatrième album de Whitney Houston sorti en 1998. La chanteuse retrouve le chemin du studio pour l’enregistrement de ce nouvel opus après la période consacrée au cinéma. Elle fait appel à plusieurs grands noms de la scène hip-hop et R&B de la fin des années 1990 , notamment le chanteur des Fugees, Wyclef Jean, qui lui compose ce titre classé dans le top 5 des charts anglo-saxons.

5 - "Saving All My Love For You"

Cette ballade éblouissante est tirée de son premier album. La chanteuse y évoque son amour pour un homme marié. Il s’agit d’ailleurs d’une reprise, Marilyn McCoo et Billy Davis Jr l'ont interprétée à l'origine. Mais avec la voix de Whitney Houston, le titre change totalement de dimension en devenant un succès planétaire. Cette chanson lui offrira d’ailleurs le Grammy de la meilleure chanteuse pop ou de variété en 1986.

4 - "All the Man That I Need"

Extrait de son troisième album "I’m Your Baby Tonight", sorti en 1990, le chanson "All the Man That I Need" est une reprise d’un titre de Linda Clifford paru en 1981. Il offre à la diva pop de quoi exprimer le large panel de son interprétation à la fois douce et puissante, à l’image de sa version live exceptionnelle qu’elle donne sur la scène du concert télévisé "Welcome Home Heros" en 1991.

3 - "I Wanna Dance With Somebody"

Cette chanson iconique et pleine d’entrain est extraite de son deuxième album "Whitney". Il s'agit de son premier single platine et de son quatrième numéro un. Avec son rythme pop entrainant, la chanson donne envie de se lever et de danser et pourquoi pas trouver l’amour, puisque telle est sa finalité, selon son auteur Shannon Rubicam. Avec ce titre, Whitney Houston décroche un nouveau succès international. 

2 - "I Have Nothing"

Autre titre de l’incomparable album "The Bodyguard", bande originale la plus vendue au monde, "I Have Nothing" ne pouvait pas ne pas figurer dans ce top. Après les succès considérables de  "I Will Always Love You" and "I'm Every Woman", cette nouvelle chanson calibrée pour la voix de Whitney Houston, avec ses modulations d’intensité et sa montée en puissance, est une masterclass de la chanteuse. Son interprétation à la cérémonie des Billboard de 1993 en est une démonstration éclatante de maitrise.

1 - "I Will Always Love You"

Comment ne pas placer "I Will Always Love You" en tête de notre classement des meilleures chansons de la Diva de la pop ? Extrait de la bande originale du film "Bodyguard", cette puissante ballade est un remake de la chanson de Dolly Parton. La version de Whitney Houston, plus contemporaine, dépasse le succès de l’originale. Pourtant, elle n’a failli pas voir le jour. La chanteuse voulait initialement chanter "What Becomes of the Brokenhearted" de Jimmy Ruffin, mais ce titre figurait déjà sur une autre bande originale. Kevin Costner lui suggéra alors de chanter le classique de Parton. On connait la suite.

Lire aussi

Lire aussi